Les Transcanadiennes


Canada / Colombie britannique, Nouveau Brunswick, Ontario Lectures

Dramaturgies francophones de Colombie britannique, du Nouveau Brunswick et de l’Ontario

Trois textes
Havre de Mishka Lavigne (Ontario) - lundi 26/09 à 18h30
Statu quo de Gilles Poulin-Denis (Colombie-Britannique) - Mardi 27/09 à 18h30
Le froid est un détail de l’hiver de Mathieu Girard (Nouveau- Brunswick) - Mercredi 28/09 à 18h30

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre qui sont situées dans six provinces canadiennes où les francophones évoluent en situation linguistique minoritaire (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). La réflexion de l’association s’inspire des diverses réalités provinciales ou régionales pour adopter un point de vue national. Elle appuie ses membres depuis maintenant plus de trente ans – l’association ayant été fondée en 1984 –, en se consacrant à de nombreux dossiers de nature artistique, politique, et organisationnelle : la dramaturgie, la diffusion, la formation, le ressourcement professionnel, la relève et la passation du savoir entre les générations, pour n’en nommer que quelques-uns parmi les principaux.
En vertu, notamment, des efforts récents entrepris par l’ATFC, une nouvelle génération d’auteurs voit présentement le jour un peu partout dans la francophonie canadienne.
Le festival Les Francophonies en Limousin et l’ATFC se sont associés pour proposer à trois de ces auteurs une mise en lecture de leur texte le plus récent, durant le festival. La présence de ces auteurs pendant le festival mais également celle de deux directeurs artistiques franco-canadiens accompagnés du directeur général de l’association*, sera une occasion unique d’échanges artistiques et de ressourcement professionnel. C’est à Paul Golub que les deux structures ont proposé de mettre en lecture ces trois textes.

*Joël Beddows, directeur artistique et co-directeur général du Théâtre français de Toronto
Alain Jean, Directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada
Jean Stéphane Roy, directeur artistique du Théâtre La Catapulte à Ottawa

Havre de Mishka Lavigne
Havre est l’histoire d’Elsie, qui vient de perdre sa mère. C’est aussi l’histoire de Matt, qui cherche des traces de son passé. C’est l’histoire d’un énorme trou qui s’ouvre dans la chaussée et de ce qui traînait dans la voiture qui s’est écrasée au fond.
C’est une pièce sur le manque, sur l’absence, sur le vide. Mais aussi une pièce sur le trop-plein de souvenirs et de regrets. Havre parle d’amitié nécessaire. Des rencontres qu’on fait quand on en a le plus besoin, des gens à qui on s’attache quand tout s’écroule. Le havre dans la tempête.

Mishka Lavigne est auteure dramatique et traductrice théâtrale. Elle est membre du CEAD, de Playrights workshop Montreal et de la PLayrights guilde of Canada et membre du comité anglophone de la Maison Antoine-Vitez de Paris. Mishka est membre fondatrice des Poids Plumes, collectif d’auteurs de Gatineau/Ottawa.
Elle est l’auteure de la pièce Cinéma (Éditions l’Interligne), lauréate de l’Aide à la création du Centre national du théâtre à Paris. Pour la saison 2015-2016, Mishka était l’artiste en résidence au Théâtre la Catapulte grâce à l’appui du Conseil des arts du Canada.
Havre, au programme du Festival du Jamais Lu de Montréal en mai 2016, sera aussi mis en lecture aux Feuilles Vives à Ottawa en septembre, organisées par Théâtre Action.
Mishka travaille sur une première pièce en anglais, Albumen. Avec le metteur en scène Éric Perron, Mishka Lavigne s’est vu remettre un prix de l’ATFC pour travailler à la création d’un nouvel objet théâtral autour de l’œuvre de l’artiste visuel Stefan Thompson.

Le Froid est un détail de l’hiver de Matthieu Girard
Camille revient en Amérique afin de réparer une faute commise. Sur la glace vive de la baie, elle essaie de renouer avec Édith, une femme dont elle aurait voulu être tout sauf la sœur. Dans la maison familiale, les soupers refroidissent instantanément et le vent siffle entre les craques des châssis. Dehors, les skidoos traversent la baie en hurlant et la maison d’un étrange voisin, qui élevait autrefois des émeus, semble maintenant vide. Camille, elle, est encore hantée par les émeus… Jusqu’où tient le caractère sacré de la famille avant de rompre ?

Matthieu Girard
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, Matthieu Girard a collaboré avec plusieurs metteurs en scène importants, dont Eric Jean, Martine Beaulne, Louis-Dominique Lavigne et Mani Soleymanlou. Interprète créateur, il a fait de nombreuses tournées entre l’Acadie, le Québec et l’Europe, notamment avec la pièce S’embrasent de l’auteur français Luc Tartar. En Acadie, il s’est fait remarquer avec ses comédies, Toute bonne chose a du pain, Dave Plourde est différent, ainsi qu’avec le spectacle musical Fantásma. En février 2016, sa pièce Le Froid est un détail de l’hiver a été produite par le Théâtre de la Cigogne de Moncton. Prochainement, il fera la mise en scène de sa nouvelle pièce, Les Beignes, présentée en tournée avec le Théâtre Populaire d’Acadie à l’hiver 2017. Il a été lauréat du Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles 2015 avec sa pièce Le Mauvais côté du corbeau, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Statu quo de Gilles Poulin-Denis
Sarah et Adèle s’apprêtent à terminer l’école secondaire dans un village un peu trop tranquille. Alors que pour Adèle, l’avenir semble simple, Sarah, elle, ne trouve pas sa voie. Quelle place pourra-t-elle prendre dans une société aussi... aussi plate ? Jusqu’au jour où elle rencontre Simon, un étranger. Confrontée par ce fils de militaire hors de l’ordinaire, Sarah se met tranquillement à documenter le rien de son village. Un exercice qui lui fera découvrir une facette inconnue de son voisinage et de sa propre identité.

Gilles Poulin-Denis est un comédien, auteur et traducteur originaire de la Saskatchewan. Il est diplômé en théâtre (jeu), de l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Sa première pièce Rearview a été produite en 2009 à Saskatoon par la Troupe du Jour, en 2013 à Bruxelles par la compagnie (e)Utopia et en 2016, dans sa version anglaise et française, à Sudbury par le Théâtre du Nouvel Ontario et le Sudbury Theatre Centre. Publiée aux éditions Dramaturges, Rearview a été nominée au prix du Gouverneur Général en 2010 et a remporté le prix SAT award pour meilleur nouveau texte. Sa seconde pièce, Statu Quo, a remporté le prix Sydney J. Risk aux prix Jessie Richardson de Vancouver en 2013 et a été nominée au Prix SACD de la dramaturgie francophone en 2014. De 2008 à 2011, Wajdi Mouawad le nomme auteur associé au Théâtre français du Centre National des Arts du Canada, où il y développe la pièce Dehors. Gilles Poulin-Denis a depuis signé plusieurs courts textes présentés dans divers théâtres à Montréal et à Québec. Il est membre fondateur du collectif Les petites cellules chaudes avec qui il a co-créé le iShow. Lauréat du prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre (l’AQCT), la pièce a été jouée en France, à Montréal, Toronto et Ottawa. Récemment, Gilles Poulin-Denis participait à la création d’Après la Peur, présenté aux Francophonies en 2015. Il travaille actuellement sur Ce qu’on attend de moi, en collaboration avec Philippe Cyr ainsi que sur le Wild West Show de Jean-Marc Dalpé et Alexis Martin. Gilles est codirecteur artistique des Productions 2PAR4, dont il est le cofondateur avec Esther Duquette. Productions 2PAR4 présente sa première création, Straight Jacket Winter, au printemps 2016 au Carrefour international de théâtre de Québec.

Paul Golub
Fils des peintres américains Leon Golub et Nancy Spero, Paul Golub naît en France avant de partir avec sa famille aux États-Unis où il effectue sa scolarité et travaille en tant qu’acteur. En 1985, il entre au Théâtre du Soleil où, comédien, il joue sous la direction d’Ariane Mnouchkine pendant trois ans. En 1990, il crée le Théâtre du Volcan Bleu. Parmi leurs créations : Les Armes de la nuit d’après Vercors, Tout bas… si bas de Koulsy Lamko, Le Songe d’une nuit d’été et Macbeth de Shakespeare…
Il prépare pour 2017 un spectacle pluridisciplinaire avec le groupe légendaire anglais The Tiger Lilies, mêlant musique, théâtre et projections vidéos sur la vie et l’œuvre d’Edgar Poe, intitulé Edgar Allan Poe : Une Hauntologie.
Depuis décembre 2013, Paul Golub est le responsable pédagogique de l’Académie, École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

Les dates

Association des Théâtres franco-canadiens

Tarifs:Entrée gratuite

Association des Théâtres franco-canadiens

Tarifs:Entrée gratuite

Association des Théâtres franco-canadiens

Tarifs:Entrée gratuite

Distribution

Direction des lectures Paul Golub

Production

Production Association des théâtres francophones du Canada et festival des Francophonies en Limousin,
avec le soutien de la Commission internationale de théâtre francophone

Accueil avec le soutien du Théâtre La Visitation / Conseil départemental de la Haute-Vienne