Un film de Ayman El Amir et Nada Riyadh
Dans un village du sud de l’Égypte, une bande de jeunes filles se rebelle en formant une troupe de théâtre de rue. Rêvant de devenir comédiennes, danseuses et chanteuses, elles défient leurs familles coptes et les habitants de la région avec leurs performances audacieuses.
Quel est le point de départ du film ?
Nada Riyadh : Nous avons rencontré ces jeunes filles en 2017. À l’époque, nous travaillions pour une organisation féministe, au Caire, qui soutient la création artistique des femmes venant de communautés marginalisées. Dans ce cadre, nous avons beaucoup voyagé dans le sud de l’Égypte, et c’est là, au village El Barsha, que nous les avons rencontrées. Nous sommes restés en contact, et en 2018, elles nous ont demandé d’organiser une projection de nos documentaires. Elles étaient très curieuses, et l’expérience a été si enthousiasmante que nous avons eu envie d’en savoir plus sur elles.
En somme, elles vous ont demandé de les filmer !
Ayman El Amir : Elles ont vu l’outil cinématographique comme une autre façon de s’exprimer. Au début, nous ne savions rien de leur vie en dehors de la troupe. Mais peu à peu, elles nous ont présenté leurs parents, leurs familles, leurs voisins et nous avons compris qu’il y avait tout un monde à explorer, au-delà du théâtre. Elles essaient de créer une communauté, mais aussi d’éveiller les consciences. De ce point de vue, d’ailleurs, ce qu’elles font relève plus de la performance ou du happening que du théâtre à proprement parler.
Nada Riyadh : Le film montre bien que le seul fait d’être ensemble et de s’exprimer, de dire à voix haute ce qu’elles pensent, les inspire et leur donne la force. Vivant dans ce village reculé, elles ne sont pas exposées à la pensée féministe, mais elles comprennent parfaitement la force que leur donne le groupe.
Ayman El Amir : Et ne pas être exposées, non plus, à la pratique théâtrale classique, s’inspirer de leur propre expérience est très important. Quand notre projet était encore en développement, un consultant nous a dit que leurs performances étaient chaotiques. Mais leur but n’est pas de se produire à l’Opéra ni dans un grand théâtre du Caire !