Billetterie

Lou


© Mercedes Riedy
Suisse Théâtre

Cabaret
Texte et musique Pascal Rinaldi, mise en scène Lorenzo Malaguerra

« Si l’homme, producteur de ses valeurs, est fait de ce qu’il crée, il n’en est pas moins celui qui les détruit. Le fondement et la source de chaque art avec toute la diversité de ses formes, ce ne sont pas des questions techniques mais éternellement et seulement les profondeurs secrètes de l’âme humaine qui, par la nécessaire création artistique, formant et englobant la vie, veulent venir à la lumière. »

Lou, création théâtrale et musicale originale, met en lumière le destin, trop méconnu, et la pensée exceptionnelle de Lou Andreas-Salomé à travers ses rencontres, amitiés et amours qui ont marqué de manière indélébile l’histoire de la philosophie, de la poésie et de la psychanalyse.

Qu’ils s’appellent Freud, Nietzsche ou Rilke, aucun n’aurait écrit ce qu’ils ont écrit s’ils n’avaient rencontré, en amour ou en amitié, Lou Andreas-Salomé. Féministe avant l’heure, elle a inspiré et fait chavirer les cœurs de ces « humains, bien trop humains », traversant l’entre-deux siècles et l’Europe, en laissant dans son sillage une odeur de soufre et de désir.

Sa vie est celle d’une bohémienne intellectuelle paneuropéenne, voyageant en permanence, correspondant avec les plus grands penseurs de son temps. Femme libre, romancière et psychanalyste, son œuvre est restée méconnue bien que profondément originale. Celle qui grandit en Russie dans la petite communauté d’émigrés germanophones, qui parlait quatre langues et qui a lu, très jeune, Spinoza et Kant, est à l’origine d’Ainsi parlait Zarathoustra de Nietzsche, avec qui elle avait en commun d’avoir réfléchi à la mort de Dieu et une passion pour l’hindouisme. Elle correspondait avec Freud, était en désaccord avec lui au sujet de la religion, ainsi qu’avec Rilke avec qui elle resta amie sa vie durant.

Sous la forme d’un cabaret théâtral et musical, Lou met en résonance des extraits de sa correspondance avec des chansons composées par Pascal Rinaldi qui interrogent les relations homme-femme, la frontière entre l’amour et l’amitié, la place de la création ou le désir d’absolu. Grâce à ces textes, ces fragments de correspondances, ces poèmes, ces chansons ou illustrations musicales, on voit défiler l’ombre de ces célèbres penseurs qui ont croisé le chemin de Lou, dans des relations intenses, parfois obscures et équivoques...
Aucun n’en est sorti indemne.

Pascal Rinaldi
Auteur, compositeur et interprète au talent reconnu, Pascal Rinaldi est né à Lausanne en 1961. Il fait des études littéraires puis un apprentissage de libraire. À 16 ans, il obtient un prix littéraire de poésie et un an plus tard, le premier prix du concours de la Chanson Française à Montreux. Il a travaillé comme chanteur dans toute la francophonie. On le retrouve sur scène en compagnie de musiciens ou en solo, en Suisse, Belgique, Italie, Mexique, Syrie... Ses textes profonds font vibrer ses albums comme Squatter le cœur en 1987, L’Inconsolable besoin de consolation en 2002, Traces en 2013… Il travaille également à la composition de nombreuses musiques pour le théâtre et comme concepteur et arrangeur pour la sortie de CD d’autres artistes francophones ou encore pour le cinéma. Il a créé en 2007, avec Denis Alber, la compagnie de l’Ovale dont il assume avec celui-ci la direction artistique.

Lorenzo Malaguerra obtient un master de géographie à l’Université de Genève avant de suivre une formation de comédien à l’École Supérieure d’Art Dramatique de cette même ville. Il en sort diplômé en 1999 et, depuis, accumule les expériences en tant que comédien et metteur en scène. Il joue ainsi sous la direction de Jean Liermier (La Double Inconstance de Marivaux en 1999, Zoo story d’Albee en 2000), José Lillo (Woyzeck de Büchner en 1999, Penthésilée de Kleist en 2001), Julien George (Quai Ouest de Koltès, en 2009), parmi d’autres. Dans le domaine de la mise en scène, il crée sa propre compagnie – Le Troisième Spectacle – et monte une quinzaine de spectacles sur les scènes indépendantes et institutionnelles suisses et françaises. Il collabore également dans le domaine de la musique avec l’Opéra de Poche (Pelléas et Mélisande, Sweeney Todd, La Calisto) et l’ensemble de musique contemporaine Multilatérale.
Depuis septembre 2009, il est directeur du Théâtre du Crochetan à Monthey. Il travaille avec Jean Lambert-wild, metteur en scène et directeur du Centre Dramatique National de Caen, puis du Théâtre de l’Union, sur En attendant Godot dont il cosigne la mise en scène, ainsi que sur Richard III, créé en 2015.

Thierry Romanens
Musicien, chanteur, comédien, humoriste déjanté, homme de radio, Thierry Romanens a tracé son sillon tout au long de sa carrière comme artiste musicien multifonctionnel, reconnu aussi pour ses talents d’improvisateur. Il a joué ses spectacles d’humour ou de chanson dans toute la francophonie. Il réalise plusieurs albums dont Le sens idéal en 2000, Le doigt en 2006 ou Je m’appelle Romanens en 2009. En 2011, il créé Voisard, vous avez dit Voisard ?, mélange de poésie et de musique, qui tourne avec un immense succès sur les scènes d’ici et d’ailleurs. Thierry Romanens est lauréat de nombreux prix dont le Devos d’honneur au Festival de Tournai, le prix du Grand Jury au Festival Alors chante de Montauban ou le prix révélation, Coups de cœur francophones de Montréal.

Les dates

Théâtre de l’Union
Limoges

Lou

Durée : Durée 1h15

Distribution

Textes et musiques Pascal Rinaldi
Mise en scène Lorenzo Malaguerra

Interprètes
Romaine, Rita Gay, Pascal Rinaldi, Thierry Romanens,
Denis Alber

Scénographie et costumes Kristelle Paré
Réalisation des costumes Justine Chappex
Réalisation du décor Joseph Maret
Stagiaire scénographe Sevil Gregory
Lumières Romain Cottier
Conception sonore et sonorisation Bernard Amaudruz

Production

Production Cie de l’Ovale – Monthey, Théâtre du Crochetan – Monthey
Avec le soutien de Théâtre Pro / soutien du théâtre professionnel en Valais et du Fonds culturel de la Société Suisse des Auteurs (SSA)

Accueil en partenariat avec le Théâtre de l’Union / Centre dramatique national du Limousin

www.compagniedelovale.com
www.crochetan.ch

Actualités

Tournée
Théâtre de Beausobre à Morges, 23 novembre 2016
Théâtre Le Reflet à Vevey, 26 novembre 2016