MICHEL PINHEIRO’S AFRICAN SALSA ORCHESTRA


© DR
Bénin... Musique

L’African Salsa Orchestra emmené par Michel Pinheiro est une machine à danser qui vous ballade de Cotonou à Cuba.
Un voyage dans lequel les rythmes mandingues, le gospel, le rythm’n blues ou le reggae s’associent à la salsa cubaine. Rien de surprenant ! La salsa est elle-même un mélange entre les cultes vaudous et la musique occidentale. Les Cubains ont ajouté le piano et les cuivres au tambour des Yorubas.
C’est par les orchestres de cuivres et le trombone que Michel Pinheiro découvre la salsa. Il y ajoute ses textes en français, anglais, espagnol, yoruba, fon, dioula, qui rendent hommage aux paysans du continent, dénoncent l’opportunisme et l’attentisme des politiciens africains. Le tout sur des rythmes diablement dansants.

Un large sourire barre souvent le visage de Michel Pinheiro. Non que l’homme extériorise ses sentiments, il est au contraire si discret et si modeste que sa notoriété est bien loin d’être à la hauteur de son talent. Après avoir mis de côté sa carrière solo pour la consacrer à d’autres artistes - Tiken Jah Fakoly ou Les Mercenaires de l’Ambiance (l’orchestre survolté du bal de l’Afrique Enchantée, version scénique de l’émission de France Inter), Michel Pinhero crée l’African Salsa Orchestra en 2014.
Du trombone à la salsa, cet humaniste convaincu a trouvé sa voie (et sa voix) et nous ouvre le chemin.

Les dates

Centre culturel
Lubersac

Michel Pinheiro’s African Salsa Orchestra