Billetterie

Midi-minuit


Rencontres/Débat

une bal(l)ade en langues françaises et en francophonies

En mai 2015, sept partenaires et institutions du monde artistique, culturel, éducatif et universitaire se sont réunis pour constituer un Pôle Francophone à Limoges (la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, le Centre international de la caricature du dessin de presse et d’humour / Saint-Just-le-Martel, le Centre Régional du Livre en Limousin, le festival Les Francophonies en Limousin, le Rectorat / Académie de Limoges et son PREAC « Écritures contemporaines francophones et théâtre », le Théâtre de l’Union – Centre Dramatique National du Limousin, l’Université de Limoges).
Leur objectif est de constituer un pôle national et international de référence autour de la Francophonie qui couvre, dans un premier temps, les domaines artistique, culturel, universitaire et éducatif. Un an plus tard, différentes collaborations ont vu le jour dont le premier Forum de la justice pénale et transitionnelle dans l’espace francophone (organisé par la Chaire d’excellence Gestion du conflit et de l’après-conflit / Fondation partenariale de l’Université de Limoges lors du festival Les Francophonies 2015). Cette première collaboration était destinée à un public spécialisé de juristes et d’étudiants en droit international.
Le Pôle Francophone était également présent lors du salon Lire à Limoges, avec différentes interventions littéraires sur son stand (Yasmina Khadra, Vénus Khoury-Ghata), les 1er, 2 et 3 avril dernier. D’autres activités ou interactions bilatérales se sont également construites sur différents projets (expositions, rencontres…).
Pour l’édition 2016, nous choisissons d’ouvrir grandes les fenêtres et de faire entrer le public dans la danse.

« Au coeur du 33e festival des Francophonies, cette nouvelle initiative du « Pôle Francophone », se veut être d’abord une fête, une promenade singulière, savante et joyeuse en terre de langues françaises et de francophonies.
C’est un embarquement au long cours – de midi à minuit - qui est proposé dans la très belle bibliothèque de Limoges (dont il faut rappeler qu’elle est pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France dans le domaine du théâtre et de la poésie francophone), entraîné par « le fort courant
des mots qui nous fait voguer sur la langue, tantôt en surface, tantôt en profondeur » qu’évoque Jean Pruvost dans le Dico des Dictionnaires.
Cette troupe improbable - linguistes, conteurs, auteurs de théâtre et romanciers, comédiens reconnus pour leur goût des mots – composera un programme alternant les interventions et échanges avec le public, lectures, intermèdes, spectacles, débats autour d’un buffet... avec quelques surprises aussi, pour 12 heures de gai savoir.
Aborder librement et probablement de façon polémique nombre de questions qui concernent ce bien commun que sont les langues et les cultures de la francophonie, telle est l’ambition de cette journée qui se veut, dans tous les cas, éloignée de l’humeur pessimiste du temps. »
Alain Van der Malière,
Coordinateur du Pôle francophone, Président du festival des Francophonies

Les dates

Distribution

Parmi les participants déjà confirmés, on retrouvera le linguiste Bernard Cerquiglini, le lexicologue Jean
Pruvost, Daniel Maximin et Lyonel Trouillot, romanciers, poètes et essayistes, Jean Lambert-wild, metteur en scène et comédien, Marcel Bozonnet, acteur, metteur en scène et pédagogue, Pascal Plas, juriste mais aussi les lycéens ayant participés au Prix Sony Labou Tansi des lycéens qui feront une lecture de Straight de Guillaume Poix, texte lauréat en 2016. Invités au festival avec leurs spectacles, les auteurs Olivier Kemeid et Guillaume Corbeil seront de la partie.
Toutes les rencontres et conférences seront ponctuées d’intermèdes pilotés par Jean Lambert-wild avec la
participation de Marcel Bozonnet, d’auteur-e-s et d’acteurs-trices francophones.

Déroulement
12h Ouverture par Alain Van Der Malière.

12h15 Réformer l’orthographe ?
Conférence polémique et drôlatique de Bernard Cerquiglini qui publie en septembre Enrichissez-vous : parlez francophone ! Expressions et mots savoureux de la francophonie (Éditions Larousse). Professeur dans plusieurs universités, Bernard Cerquiglini a également été Délégué général à la langue française auprès du Premier ministre, sous les gouvernements Michel Rocard, Édith Cresson et Pierre Bérégovoy, Délégué général à la langue française et aux langues de France au ministère de la Culture et Président de l’Observatoire national de la lecture.

13h15 Le Loto des Jobelins*
Intermède linguistico-ludique proposé par Jean Lambert-wild pendant la pause buffet*, avec le comédien Frédéric Révérend. Jean Lambert-wild dirige depuis deux ans le Théâtre de l’Union – CDN du Limousin et L’Académie – École Nationale Supérieure de Théâtre du Limousin. Pour lui, le théâtre est par essence un art multi « medium », le lieu où les signes de toutes les disciplines peuvent s’exprimer et faire sens. Frédéric Révérend, comédien de formation, a été au fil des ans metteur en scène, auteur, dramaturge, antiquaire, traducteur, puis inventeur de jeux de société, traducteur, scénariste, concepteur d’événements.

14h30 Ma Langue maternelle va mourir et j’ai du mal à vous parler d’amour
Yannick Jaulin présente une première étape d’un parcours sur l’identité et la langue coproduit par Le Beau Monde ? Cie Yannick Jaulin et le Théâtre des Treize Arches de Brive La Gaillarde.
« Oui je parlerai à ma façon. Je tenterai même de lessiver la langue avec des cendres de patois carbonisé, de la savonner, en rajoutant de la graisse à ce français liposucé depuis Rabelais ». Yannick Jaulin

15h30 Lecture d’extraits de Straight
Texte de Guillaume Poix. Lecture du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2016 par les lycéens qui ont participé au prix (Lycées Renoir et Limosin (Limoges), Eugène Jamot (Aubusson), D’Arsonval (Brive), Paul Eluard ( Saint-Junien) et Giraudoux (Bellac)

16h15 L’Enjeu de la langue française dans les juridictions pénales internationales et transitionnelles
Conférence de Pascal Plas, Université de Limoges, fondateur de l’IiRCO (Institut international de
Recherche sur la Conflictualité). Les langues utilisées dans les juridictions pénales internationales renvoient à des représentations du monde et de la justice différentes. Le concept internationalisé de justice fait face à des sociétés au sein desquelles coexistent divers modes de résolution des conflits, comme divers droits : formels, institutionnels, spontanés, coutumiers…

17h L’Ivresse des mots*
Pause apéritive proposée par Jean Lambert-wild et Frédéric Révérend. Texte d’Olivier Keimed lu par Marcel Bozonnet.
Marcel Bozonnet, comédien, entre à la Comédie Française en 1982 puis il devient Sociétaire et
Administrateur. Il prend la direction du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique de Paris, occupe ce poste jusqu’en 2001 puis il fonde sa propre compagnie les Comédiens-Voyageurs.
Olivier Kemeid, québécois, est auteur, metteur en scène, directeur artistique de la compagnie Trois Tristes Tigres et ancien directeur artistique du théâtre Espace Libre (2006-2010). Il tisse des liens entre le passé et le présent (et même l’avenir), que ce soit un passé mythologique, social ou individuel.

17h45 Les Mots des jeunes, une belle histoire et forceanecdotes. « Trop dar ! »
Conférence du linguiste Jean Pruvost, lexicologue et même « lexicopathe », chroniqueur sur France Inter et RCF qui organise chaque année La Journée des dictionnaires. Il se définit comme « dicopathe » atteint d’une maladie incurable, contagieuse et merveilleuse.

18h30 Carte blanche donnée à quatre auteurs francophones
• Aiat Fayez, romancier (P.O.L.) et auteur dramatique (L’Arche)
• Lyonel Trouillot, auteur
• Sana Yazigi,
• Daniel Maximin « Venues à l’écriture : Daniel Maximin en dialogue avec Hélène Cixous ». Dialogue entre l’héroïne du roman L’Isolé soleil de Daniel Maximin et le texte d’Hélène Cixous, Préparatifs de noces au dessus de l’abîme. Lecture par deux étudiantes de l’Académie – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

Rencontres animées par Yvan Amar (en partenariat avec RFI).

20h30 Tartine ta langue
Pause buffet**, intermède proposé par Jean Lambert-wild avec les étudiants de l’Académie – École Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin.

21h30 Clôture
Invité-e surprise.
Amphithéâtre de la Faculté de Droit

* Les intermèdes seront pilotés par Jean Lambert-wild avec la participation de Marcel Bozonnet, Frédéric
Révérend et d’auteur-e-s et d’acteurs-trices francophones.
** Les pauses-buffet se feront au Café Littéraire. N’oubliez pas d’y réserver vos repas au 09 84 39 41 92 ou au 06 12 28 43 52

Production

POrganisée par le pôle francophone à Limoges, Francophonies un bien commun

Actualités

Creative