Patrimoine, identité et développement territorial


Rencontres/Débat

Carte blanche aux libraires

Et si l’on considérait que le patrimoine constituait un élément moteur d’identité et de développement territorial ? Dans une période de remise à plat des politiques publiques sur les territoires, et alors que ceux-ci sont à la recherche d’un projet collectif, il convenait de s’interroger sur la place du patrimoine dans la mobilisation des acteurs locaux et dans la recherche des retombés sociales et économiques.

L’ouvrage Patrimoine, identité et développement territorial associe concepts, méthodes et récits d’expériences. Il permet ainsi à tous ceux qui sont impliqués dans le devenir des territoires de trouver matière à enrichir leurs pratiques, à découvrir comment des éléments patrimoniaux peuvent devenir une richesse pour l’avenir des espaces de vie.

Coordonné par Edwige Garnier et Frédéric Serre, ce livre a mobilisé un collectif de chercheurs de l’université de Limoges, de l’EPL d’Ahun et de professionnels du développement territorial. Il s’appuie sur une formation universitaire, dont le montage original repose sur le soutien sans faille de collectivités territoriales, notamment creusoises.

Les dates

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

Patrimoine, identité et développement territorial

Distribution

Rencontre animée par Catherine et Didier Bardy