Prix Sony Labou Tansi des Lycéens


France Lectures

Lecture de Straight, et remise du prix à l’auteur Guillaume Poix

LE PRIX SONY LABOU TANSI DES LYCÉENS 2016
Lire et élire du théâtre contemporain d’expression française

Depuis 2003, le Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » a mis en place dans l’Académie de Limoges un comité de lecteurs lycéens du théâtre francophone. Dès 2005, des lycées d’autres académies et de l’étranger ont rejoint cette action.
Les principaux objectifs sont de mettre en contact les élèves avec les écritures théâtrales contemporaines, pour leur permettre d’en découvrir l’originalité, la diversité et la richesse. Il s’agit aussi, de redonner du goût pour la lecture en accordant de l’importance à leurs préférences, tout en permettant à ces lycéens d’exercer leur esprit critique, de partager, d’argumenter et d’assumer leurs choix. À partir de textes que les lycéens étudient en profondeur et qu’ils sont amenés à défendre, se développent la réflexion et la responsabilité par la confrontation de différents points de vue. L’acte de lire acquiert un nouvel intérêt par la légitimité et la reconnaissance données aux choix des lycéens.
En 2015-2016, plus de 600 lycéens ont été membres de ce comité de lecteurs, qu’ils soient du Limousin (Bellac, Brive, Aubusson, Saint-Junien, Limoges), mais aussi d’autres régions de France comme Bédarieux, Laval, Le Havre, Le Mans, Mérignac, Molsheim, Pessac, Pézenas, Riom, d’Outre-Mer comme Trois-Bassins et Bois l’Olive (La Réunion), ou encore d’Algérie, du Bénin, du Maroc… Qu’ils soient également en seconde, première ou terminale.
Les lycéens ont décerné le Prix 2016 à Guillaume Poix (France) pour sa pièce Straight (éditions Théâtrales). Pour la première fois, c’est un auteur français qui sera récompensé dans le cadre de ce Prix.

A cette occasion, un groupe de lycéens volontaires, ayant participé au Prix 2016, présentera de larges extraits du texte au public. Pour cela, ils auront travaillé avec Renaud Frugier et Élise Hôte de la compagnie Méthylène Théâtre.

STRAIGHT de Guillaume Poix (France)

L’Afrique du Sud a longtemps été mise au ban du monde, du fait de l’apartheid. Mais lorsque ce système ségrégationniste a pris fin, Nelson Mandela, le militant devenu président, a œuvré à la grande réconciliation de la « nation arc-en-ciel ».
Malgré cela, une extrême violence a continué de régner dans le pays et elle s’exerce notamment contre les femmes. Parmi elles, les homosexuelles, qui ont pourtant accès au mariage depuis 2006, sont victimes d’une pratique endémique : « le viol correctif », souvent accompagné de torture et de meurtre. Ces crimes de haine seraient commis, selon les violeurs, dans une perspective de rééducation, pour remettre leurs victimes dans le « droit chemin ».

Par une écriture théâtrale de haute tenue, Guillaume Poix plonge dans cette histoire récente : grâce à une structure en flash-back, il montre en parallèle un groupe d’activistes lesbiennes préparant un happening lors de la Coupe du Monde de football de 2010, le parcours de vie de chacune d’entre elles, aux prises avec leurs espoirs et leurs peurs et le procès d’un de leurs violeurs. Ce texte pour sept actrices mêle la beauté des destins singuliers et la gravité d’un sujet de société, à la manière du drapeau arc-en-ciel, symbole universel de tolérance et de diversité.

Guillaume Poix

Normalien, formé au cours Florent puis diplômé de l’Ensatt en écriture dramatique, Guillaume Poix est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre : Les Présomptions, sélectionnée en mars 2013 à la Mousson d’hiver, Virgile n’a pas les épaules, lue par l’Atelier volant au Théâtre national de Toulouse en juin 2013, Wave, commande de l’Institut français de Cotonou qui y est jouée en mars 2015, Waste, lue à la Mousson d’été en août 2015 et créée par Johanny Bert en Septembre 2016 au Théâtre de Poche de Genève. Straight, enfin, lauréate des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, de l’Aide à la création du CNT et du prix Godot des lycéens, est sa première pièce publiée aux éditions Théâtrales. Il réalise actuellement une thèse en études théâtrales à l’université de Paris Ouest - Nanterre - La Défense sous la direction de Christian Biet. Ses travaux de recherche portent sur la représentation du deuil dans le théâtre d’après 1945.

Guillaume Poix a travaillé pour l’opéra et le cinéma : en 2013, après avoir été dramaturge et assistant à la mise en scène auprès de Valérie Nègre, au Théâtre des Champs-Elysées pour La Favorite de Gaetano Donizetti, il a collaboré avec l’actrice et réalisatrice française Nicole Garcia sur le long-métrage Un beau dimanche. C’est à ses côtés également, avec Inès Grunenwald et Pierre Rochefort, qu’il fait la lecture de 14 de Jean Echenoz, au Marathon des mots de Toulouse en juin 2013 et au Théâtre du Rond-Point en octobre 2014.

Il participe régulièrement aux lectures organisées par le Marathon des mots, dont il a été artiste associé en 2015-2016. Avec le créateur sonore Guillaume Vesin, il a co-fondé la Compagnie Premières Fontes. Leur premier spectacle, Le Groenland de Pauline Sales, s’est joué au Théâtre des Clochards Célestes, à Lyon en avril 2014.

Pour la collection Librio, il a conçu de nouveaux dossiers pédagogiques et dramaturgiques à l’occasion de la réédition de douze œuvres de Molière en 2015. Également metteur en scène, il créera son nouveau texte Tout entière en octobre prochain au Préau – CDN de Basse Normandie, et collabore actuellement, avec Christian et François Ben Aïm ainsi qu’avec Ibrahim Maalouf, sur une pièce chorégraphique qui sera créée en février 2017.

Les dates

CCM Jean Gagnant
Limoges

Prix Sony Labou Tansi des Lycéens

Distribution

Direction des lectures Élise Hôte, Renaud Frugier
Cie Méthylène Théâtre

Lecture par les élèves ayant participé au Prix 2015-2016 et venant de 6 lycées différents : Auguste Renoir et Léonard Limosin (Limoges), Eugène Jamot (Aubusson), Arsène d’Arsonval (Brive), Paul Eluard (Saint-Junien), Jean Giraudoux (Bellac).

Production

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéens est une des actions du Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » initiée et animée par le réseau CANOPÉ et le Rectorat de Limoges (D.A.A.C.) en partenariat avec la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin.
Les autres partenaires du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2016 sont les Centres culturels municipaux de la Ville de Limoges, le Conseil régional Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, la DRAC Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, l’ESPE / Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de Limoges, le Centre des Ecritures dramatique Wallonie-Bruxelles, le Centre des auteurs dramatiques de Montréal.

Cette action est réalisée avec le soutien de la Direction Régionale SNCF Limousin qui dote le prix Sony Labou Tansi des lycéens.
SNCF Mobilités Limousin est partenaire du festival Les Francophonies en Limousin depuis de nombreuses années. En soutenant le prix Sony Labou Tansi des lycéens, l’entreprise ferroviaire fait le choix d’accompagner les jeunes dans leur apprentissage et l’acquisition de nouveaux savoirs : ouverture d’esprit, analyse critique, capacité de restitution...
Pendant un an, l’organisation de ce prix offre aux enseignants et aux élèves l’occasion de découvrir de nouvelles œuvres et de multiplier les lectures. Le travail de critique littéraire, mené avec l’aide du festival des Francophonies en Limousin, consiste à s’approprier et sélectionner les œuvres, mettre en scène et jouer des extraits d’œuvres théâtrales, argumenter les choix.
Au-delà d’une dotation de 2.000 euros offerte au lauréat, SNCF Mobilités Limousin offre surtout aux lycéens la possibilité de choisir et de primer leur auteur préféré. La sélection d’un auteur de théâtre et la remise du prix deviennent alors une responsabilité, qu’il faut défendre et argumenter. Sur le principe « un élève égale une voix », le prix permet à chacun de se faire une idée de ce qu’est un vote et d’en comprendre sa valeur démocratique.
Parfois surprise, jamais déçue, SNCF Mobilités Limousin est toujours séduite par les choix des lycéens. Mais sa plus belle satisfaction, c’est celle de partager avec les jeunes la diversité et la richesse des œuvres théâtrales contemporaines francophones, stimulant leur lecture, leur esprit critique et leur réflexion.
Laurent Beaucaire, directeur régional SNCF MobilitéS Limousin

Actualités