Théâtre – Musique – Danse – Rencontres d’auteurs

Ray Lema Quintet


© La Ferme du Buisson - crédit Olivier Hoffschir

Jazz

R.D. Congo / France
Musique

Après le solo, le trio, le quartet au Cameroun, Ray Lema revient en quintet, accompagné de musiciens avec qui il collabore pour certains depuis plusieurs années. Pour Ray Lema, le quintet offre une variété de timbres plus grande et permet également une autre dynamique d’écriture.
Certes, ils font du jazz, qui donne cette merveilleuse liberté aux musiciens mais le Ray Lema – VSNP Quintet est un groupe d’un genre nouveau, mélangeant les finesses harmoniques des musiques occidentales aux saveurs fortement épicées du continent africain.
L’album issu de ce travail en quintet VSNP (Very Special New Production), est un clin d’oeil et un hommage au mythique quintet VSOP, Very Special Old Production – avec Herbie Hancock, Tony Williams, Wayne Shorter, Freddy Hubbard et Ron Carter – qui a en son temps révolutionné le jazz.
Révolutionnaire tranquille et engagé, Ray Lema fait le lien entre le modernisme africain des années 70 et la génération de musiciens afro-universalistes tels que Richard Bona, LokuaKanza, Henri Dikongué…

DATES

Informations complémentaires

Vidéos

Ray Lema piano
Irving Acao sax
Sylvain Gontard trompette
Gilles Coquard basse
Nicolas Viccaro batterie


Accueil en partenariat}

avec l’Opéra-Théâtre de Limoges.

Actualités

Albums récents VSNP, Ray Lema quintet, 99, Jazz Sinfônica, Paradox, Mizila, Safi...

Tournée
03 octobre, Lomme ;
6 novembre, Plan Les Ouates ;
19 décembre, Paris ;
14 mars, Châlon-sur-Saône.