Rencontres professionnelles

Rencontre - débat

Un festival comme Les Zébrures d’automne, c’est aussi l’occasion pour des professionnel·le·s qui travaillent dans différents endroits des mondes francophones, de se retrouver et d’échanger autour des différents programmes qui soutiennent la création francophone, sa diffusion, son développement et plus généralement, autour des programmes culturels internationaux.

Focus francophone
Du jeu. 24 / 09 au mar. 29 / 09
Focus est un programme de l’Institut français destiné à accompagner les professionnels étrangers dans le repérage des secteurs de la création artistique et
d’encourager leur diffusion dans le monde.
Durant les Zébrures d’automne, une délégation de professionnels étrangers viendra partager la découverte d’artistes confirmés mais aussi de jeunes talents francophones (théâtre, danse, musique). Ils auront la possibilité de voir de nombreuses compagnies sur cinq jours et de participer à de multiples rencontres en présence de programmateurs et d’artistes francophones. Une partie de ce parcours fera l’objet de captations afin de faire écho à la manifestation dans le monde entier pour les partenaires étrangers ne pouvant être présents sur le festival. Ce contenu digital intégrera la Collection de l’Institut français, dispositif créé en 2019 qui met en avant la création contemporaine française, en proposant des offres clés, destinées aux Alliances françaises, Instituts français, centres binationaux, lycées français à l’étranger et leurs partenaires.
Dans le cadre de ce programme, une journée de découvertes de jeunes talents est organisée à La Ferme de Villefavard le lundi 28 septembre.

Journée de l’Office artistique région Nouvelle-Aquitaine (OARA)
Jeu. 24 / 09
Rencontres des professionnels de Nouvelle-Aquitaine autour de la programmation
des Zébrures d’automne.

Comité de pilotage des acteurs de la création francophone
Ven. 25 / 09
Avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Organisation internationale de la Francophonie, l’Institut français, l’Office national de diffusion artistique, la Commission internationale du théâtre francophone, le Centre national des écritures du spectacle à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, la Cité internationale des Arts de Paris, les Francophonies – Des écritures à la scène à Limoges

Commission internationale du théâtre francophone
Ven. 25 / 09 et sam. 26 / 09
Assemblée générale des membres de la CITF. Les pays représentés sont le Canada, la France, le Luxembourg, le Québec, le canton suisse du Valais et la Fédération de Wallonie-Bruxelles (Belgique), aux côtés de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).