Musique / Danse / Vidéo
Opéra de Limoges
Samedi 29 septembre à 20h
« Comme la mort est l’ultime étape de notre vie, je me suis familiarisé depuis quelques années avec ce meilleur et véritable ami de l’homme de sorte que son image non seulement n’a pour moi rien d’effrayant mais est plutôt quelque chose de rassurant et de consolateur. »
Mozart, dans une lett re à son père.
Comment parler de la mort, dans une société qui cherche à l’effacer, sans tomber dans le voyeurisme ? Comment accompagner les derniers instants d’une vie, respectueusement, sensiblement et aussi collectivement en suivant ou en réinventant des rituels ? Comment la mort proche s’inscrit dans nos vies quand dans le même temps, les atrocités sont dévoilées impudiquement, jour après jour, sur nos écrans ? Avec ce Requiem pour L., Fabrizio Cassol et Alain Platel marient la mort à la fête, la musique réparatrice et la fin de vie, avec tact et sensibilité. Sans aucun manichéisme, la pièce offre de nombreuses voies d’interprétations et de nombreuses évocations, du Monument de la Shoah d’Eisenmann à la conférence de Berlin de 1885, de la danse à la vidéo, de la mort personnelle à la mort publique, de la messe des morts à la fosse commune dans laquelle Mozart fut lui même abandonné. Un spectacle téméraire, d’une émotion intense qui parle de la mort et devient un hymne joyeux à la vie.
Comme Mozart l’avait fait en son temps, Fabrizio Cassol s’inspire des musiques d’autres époques et d’autres lieux, tisse des liens entre les époques et le monde extérieur pour réinterpréter la partition inachevée du Requiem en ré mineur.
Les vides laissés par Mozart dans la partition avaient été comblés par Süssmayr pour donner la musique que l’on connaît. Pourquoi dès lors ne pas imaginer de combler ces espaces avec d’autres musiques et d’autres manières d’accompagner l’âme des défunts, individuellement et collectivement ? Quatorze musiciens africains et européens se rencontrent et reconstruisent ce Requiem en fusionnant leurs influences musicales personnelles avec du jazz, de l’opéra et de la musique africaine populaire.
Une entrée en matière sera présentée par Lodie Kardouss, dans le but d’expliquer la démarche de création, le travail musical à partir du Requiem de Mozart, la vidéo, le matériel chorégraphique… Sans pour autant dévoiler le contenu de la pièce, ni gâcher la découverte, cette conférence permet d’acquérir quelques clés de compréhension et prépare les spectateurs à la charge émotionnelle puissante de cette oeuvre majeure.
–
Quelques extraits