Raoul Collectif
Boisseuil - Espace du Crouzy
Lundi 25 septembre à 20h30
Mardi 26 septembre à 20h30
>
« La société n’existe pas » Margareth Thatcher
« Le soleil non plus » Raoul collectif
« Faute de soleil, sache mûrir dans la glace » Henry Michaux
Le spectateur est ici le public d’une émission radio. Dans une atmosphère enfumée rappelant les années 70, un groupe de chroniqueurs se réunit autour d’un projet commun : dénicher de la beauté. À l’heure de la 347e émission, ce projet est-il devenu trop désuet au regard du monde qui les entoure ? Il est en tout cas mis à mal d’entrée de jeu par l’annonce d’une décision venue d’en haut : l’émission est supprimée.
La cohésion et l’idéal du groupe, et à travers lui le langage et les idées, sont alors mis à rude épreuve. Mais de quoi cette épreuve est-elle le nom ? Restent aux chroniqueurs leur liberté de ton et la mise en mouvement d’une pensée chorale pour espérer déconstruire ce qui les contraint, et y résister coûte que coûte.
Après Le Signal du promeneur, le Raoul Collectif poursuit sa réflexion autour des relations entre l’individu et la communauté, sur ce qui fait groupe. Fidèle à sa mise en scène inventive construite à partir du plateau, le collectif nous propose un spectacle à la fois fertile et ludique, visuel et
libératoire.
C’est le sourire aux lèvres qu’on voit le slogan T.I.N.A. perdre de sa substance. T.I.N.A, quatre lettres pour There is no alternative, slogan de Margaret Thatcher. Il n’y aurait pas d’autres choix que de se plier au marché, au capitalisme, au récit des puissants ? Parce qu’une pensée en mouvement est une pensée qui résiste, le Raoul collectif nous offre d’autres possibles, ouvre les portes, en réveillant notre sens critique pour nous dire que ce n’est pas perdu et qu’il est encore temps de se lancer dans la bataille des idées. Dans la joie d’une poésie régressive et jubilatoire.
samedi 18 mars à 20h30 au Théâtre de Châtillon
Raoul Collectif
Réunis dès 2009 autour de leur premier opus Le Signal du Promeneur, Romain David, Jean-Baptiste Szézot, Benoît Piret, David Murgia et Jérôme de Falloise composent le Raoul collectif. À la fois metteurs en scène, auteurs et acteurs, ils co-créent leur spectacle de bout en bout avec l’aide ponctuelle de forces extérieures. Perméables aux dysfonctionnements du monde qui les entoure, ils cherchent à livrer au public, le temps d’une réflexion ludique, un théâtre qui met en avant les joies de la libération. Leur démarche de création, à l’instar des idées qu’ils défendent sur le plateau, expérimente des façons de faire société, en construisant ensemble. Ils voient le fait de faire du théâtre, d’entreprendre d’en faire, comme un acte d’artisan, mais qui s’avère dans un contexte de mondialisation, de globalisation être un acte politique. Une forme lente, construite à cinq, ensemble... Comme une expérience démocratique.
Canalsup, ton média Universitaire.
----------
Dans le cadre du Labo Vidéo, les étudiants du master Création Contemporaine et Industries Culturelles se sont incrustés au festival des Francophonies en Limousin 2017.
Le Raoul Collectif a répondu aux questions des étudiants du master CCIC.
----------
Suis-nous ici :
♥ Facebook : http://on.fb.me/1qQEQDL
♥ Twitter : http://bit.ly/1zlTu8o
♥ Instagram : http://bit.ly/1jjU7e7
♥ Google+ : http://bit.ly/1rL5G0n
► Audio : ©fine - ceanty
Entretien Les CCIC s’incrustent - septembre 2017