Billetterie

Une histoire avec les CEMEA

Les CEMEA et le Festival des francophonies sont des partenaires historiques, qui ont renoué récemment.

En 2017, nous avons construit des actions communes autour d’une création, La loi de la gravité, de l’auteur québécois Olivier Sylvestre, mis en scène par Anthony Thibault. Ce fut le terrain d’exploration de cette nouvelle collaboration. Fortes de cette riche expérience, les deux structures ont travaillé ensemble toute l’année pour renforcer et pérenniser un projet commun d’éducation artistique, culturelle et citoyenne. En 2018, ils ont choisi de former des enseignants de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) en leur proposant de vivre une démarche d’accompagnement du spectateur autour de Petite sorcière, avec l’auteur Pascal Brullemans.

Parallèlement à ce temps de formation, les CEMEA et le Festival des Francophonies s’associent avec le centre social Vital, présent dans le quartier du Vigenal à Limoges, afin de proposer des ateliers de médiation et un d’accompagnement culturel aux publics inter-générationnels du centre social. Ce travail exploratoire débutera pendant le Festival et se déploiera pendant l’année 2018-2019.

En 2018 également, les CEMEA de Martinique et de Nouvelle-Aquitaine s’associent avec les Francophonies pour proposer à un groupe de jeunes adultes vivant en Martinique de participer à des spectacles, des rencontres et des actions de médiation culturelle autour de la programmation de la 35e édition.

Lecture de "Nos Petits doigts" en mars 2018 au Centre social Le Vignenal (c) Christophe Péan