Ouverture de la billetterie en ligne mi-juillet 2017

VILLES, COLLECTION PARTICULIERE


Canada / Québec Théâtre

Tout public

Une table, une caméra, une centaine d’objets et de matériaux… et un acteur qui construit, dessine, évoque des villes. Leurs histoires torturées, leurs habitants, l’architecture. Mais également la croissance démographique, le bruit... On y découvre une grande métropole américaine, hérissée de tours de bureaux, qui se transforme en un clin d’œil en tableau de statistiques, une ville touristique bruyante qui cache son vrai visage aux voyageurs prodigues… On est entraîné dans un voyage au cœur des obsessions des cités modernes où chaque ville, devenue métaphore, symbole, effigie nous offre une réflexion multiforme sur notre rapport aux autres et au monde.

Olivier Ducas et la scénographe Julie Vallée-Léger poursuivent et développent leurs recherches sur l’objet au théâtre et sur le théâtre en général. Ils explorent ici les valeurs symboliques des objets, utilisés plus pour leur valeur poétique que pour leur forme, pour créer une insolite collection de villes imaginaires.
Lorsque les objets évoquent l’architecture, l’œil de la caméra qui retransmet en direct, devient le récit du voyageur. Quant au comédien, il n’est plus le héros de l’histoire, c’est un narrateur, un guide de voyage, un témoin, un passeur... et un peintre à la fois.

À travers l’exploration des villes, le spectacle nous parle de nous, nous observe et nous imagine dans ce que nous avons de divers, multiple et contradictoire. Chacune, dépeinte au moyen de quelques traits, se présente donc au public comme un portrait possible de sa société. Elle propose une forme pour nos obsessions collectives, un nom pour nos espoirs de changement. C’est une radiographie, qui révèle les cancers secrets qui nous dévorent ; ou le visage des générations futures que nous portons. C’est un théâtre potentiel, littéralement.

Prochaines dates

VILLES, COLLECTION PARTICULIERE

Durée : 1h20
Tout public

VILLES, COLLECTION PARTICULIERE

Durée : 1h20
Tout public

Distribution

Texte, mise en scène et interprétation Olivier Ducas
Scénographie et écriture scénique Julie Vallée-Léger
Assistée de Catherine Renaud
Coordination artistique Manon Claveau
Conception sonore Nicolas Letarte
Conception lumière Thomas Godefroid
Codirection technique, direction de production Clémence Doray
Codirection technique Camille Robillard
Collaboration artistique Étienne Blanchette et Daniel Desparois
Régie et direction de tournée Julie Brosseau-Doré

Production

Une production du Théâtre de la Pire Espèce
Avec le soutien Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts de Montréal et de la Délégation générale du Québec à Paris

Accueil en partenariat avec les Centres culturels municipaux de Limoges

Actualités

Tournée
En France :
21 et 22 septembre 2015 au Festival mondial des Théâtres de marionnettes à Charleville-Mézières (08)
3 octobre 2015 au Festival Arema à Vergèze (30)

Au Canada/au Québec :
3-4 février 2016 : l’Agora des arts de Rouyn-Noranda
17 et 18 février 2016 : Théâtre Aux Écuries, Montréal
20 février 2016 : Lévis
23 février 2016 : Gaspé
25 février 2016 : Baie-Comeau