Vidéo / Théâtre d’objets
Groupe BERLIN
Spectacle en ukrainien surtitré en français
Limoges - Caserne Marceau
Jeudi 23 septembre à 21h
Vendredi 22 septembre à 21h
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Au travers d’un format original entre vidéo et théâtre d’objet, le groupe BERLIN propose le portrait filmique de deux personnes vivant dans une ville fantôme. Une histoire de solitude et de survie, dans le monde paysan de l’Ukraine post-Tchernobyl...
1986. Quelques 90 villes et villages aux alentours de Pripyat sont évacués. L’échec d’une expérience nucléaire provoque un changement draconien dans la vie des habitants de la région. Ils quittent leurs maisons et n’y reviendront jamais.
Pétro et Nadia, tous deux à cette époque âgés de 60 ans, sont nés à Zvizdal et y ont toujours vécu. Le couple a refusé d’être évacué. Il a préféré rester dans son village, dans sa maison. Tout le monde est parti, tous les amis, toutes les connaissances. Seules leurs maisons pillées attestent encore de la vitalité d’antan. Lieux pétrifiés, envahis par la végétation et la nature qui a repris le dessus.
Entre 2011 et 2016, par le biais de la journaliste Cathy Blisson, le groupe BERLIN suit Pétro et Nadia afin de pouvoir brosser le portrait de leur évolution au fil des années. Comment supporter cet isolement infini, pendant les 27 ans depuis l’évacuation de Zvizdal ? Il y a le manque d’électricité, d’eau courante et de chauffage, il y a les superstitions, la vodka, les marmonnements, les imprécations, les prières et les chants, les rages de dents, les affres de l’âge, les vingt km de marche jusqu’au premier magasin, l’attente de quelqu’un venant du monde habité dont les récits ressemblent de plus en plus à des chimères.
Que pouvait apporter ce spectacle à leur histoire ? C’est ce qu’on cherché patiemment les auteurs en créant un théâtre documentaire qui ajoute des strates de temps, qui ouvre des parenthèses de souvenirs et déploie ces deux vies particulières dans leurs opiniâtre survie.
Zvizdal est donc un portrait de la solitude, de la pauvreté, de l’espoir et de l’amour entre deux personnes âgées de plus 80 ans, vivant au beau milieu de radiations incolores, inodores, mais omniprésentes.
Groupe BERLIN
Le point de départ de chaque spectacle de BERLIN se situe dans une ville ou une région de la planète. Le groupe se caractérise par l’aspect documentaire et interdisciplinaire de son approche. Focalisé sur une recherche spécifique, BERLIN met différents médias en œuvre, selon de la teneur du projet.
Bart Baele et Yves Degryse ont fondé BERLIN en 2003, avec Caroline Rochlitz. Ensemble, ils ont entamé le cycle Holocène [l’holocène est l’ère géologique actuelle] avec les spectacles Jerusalem, Iqaluit, Moscow, Bonanza et Zvizdal. Quelques années plus tard, BERLIN s’est attaqué au cycle Horror Vacui [l’horreur du vide] dont Tagfish, Land’s End et Perhaps All The Dragons sont les trois premiers épisodes.
BERLIN travaille actuellement à de nouveaux spectacles pour les deux cycles. Le nombre de projets n’est pas défini, mais il est convenu d’achever le cycle Holocène à Berlin avec la création d’un docu-fiction auquel participeront différents habitants des villes ayant fait l’objet des projets précédents du cycle.