2018 : résidence en mars (projet "Par tes yeux"/Nouvelles Zébrures)
Sufo Sufo est né en 1983 à Bafoussam à l’Ouest du Cameroun. Il est d’abord comédien, metteur en scène, avant d’être auteur depuis 2009.
En 2013, il prend part au chantier d’écriture Contexthéatrales à Yaoundé, avec le soutien de l’Institut Français, la même année, sa pièce Je suis libre donc je danse paraît aux Editions Koz’ART au Cameroun.
En 2014, sa pièce Croisement sur l’échelle de Richter est sélectionnée pour le (…)
Accueil > Mots-clés > Années > 2016
2016
Articles
-
SUFO Sufo
25 juillet 2016, par webmaster -
Entretien avec Patrick Corillon pour "La Maison vague"
22 juillet 2016, par webmasterÀ travers toute une collection d’objets, le spectacle retrace l’évolution des chants de marins, qui après être passés sur les toits grâce aux ramoneurs, vont se répandre parmi les métiers de rue et les théâtres de marionnettes. Le réchauffement climatique voit de nos jours l’apparition d’une nouvelle génération de chants : ceux des équipages des gigantesques cargos se frayant un chemin dans les glaces du cercle polaire arctique. Quelle que soit l’époque, ces chants parlent surtout de (…)
-
SAUPHANOR Stanislas
25 juillet 2016, par webmasterAuteur, comédien, professeur d’Art dramatique
Après sa découverte de l’art dramatique aux Antilles d’où il est originaire, Stanislas participe à la création de la première mise en scène théâtrale de Jeanne Moreau au Théâtre National de Chaillot. Les préoccupations d’Aimé Césaire et de Léopold Sédar Senghor ont influencé son engagement théâtral et éclairé son écriture. Après avoir intégré, en 2001, le Conservatoire national d’art dramatique de Paris, il s’engage dans une carrière (…) -
Entretien avec Delavallet Bidiefono pour "Trans" et "On ne brûle pas l’enfer"
22 septembre 2016, par webmasterLe chorégrahe congolais DeLaVallet Bidiefono parle de ses rencontres avec les comédiens du Collectif Zavtra et du danseur Aïpeur et de son travail avec eux dans les deux spectacles "Trans...’ et "On ne brûle pas l’enfer".
Spectacle(s) : Trans...
Auteur(s) : Julien Bissila Mabiala
Metteur(s) en scène : Julien Bissila Mabiala
Acteur(s) : Stéphane Bensimon, Destin Bidiefono, Fiston Bidiefono, Sébastien Bidon, Gatien Bitsangou, Guillaume Delalandre, Élisa Delorme, Clément Delpérié, Drevy (…) -
Entretien avec James Noël pour Poésie-Pays
22 septembre 2016, par webmasterJames Noël poète, chroniqueur, acteur est né en Haïti, en 1978. Il écrit, dit-il, pour débarrasser son corps de tous les mots, histoire d’avancer dans le temps plus léger que le papier. Il publie dans plusieurs revues et est l’auteur d’une dizaine de livres, constitués essentiellement de poésie. Il figure dans de nombreuses anthologies comme L’année poétique 2008 (Seghers), 144 Poètes autour du monde (Seghers), Nous, la Multitude (Éditions Temps Des Cerises, 2010) et a lui même coordonné (…)
-
Deux lauréats pour les 15 ans du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2016
5 octobre 2021, par webmasterLa SACD au rendez-vous des écritures francophones Depuis 1983, le festival des Francophonies en Limousin s’est imposé comme la seule manifestation consacrée au spectacle vivant francophone. À l’occasion de la remise du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone qui fête en 2016 son quinzième anniversaire, la SACD fidèle partenaire du festival, est présente pour affirmer son soutien à la diversité et la vitalité des écritures francophones venues du monde entier. Ce soutien à la pluralité et (…)
-
Entretien avec Julien Bissila pour "Trans..."
23 septembre 2016, par webmasterTRANS... c’est un carnet de voyages dans un même lieu, un long cheminement de paroles, de sons, de mouvements corporels et de musiques, une grande traversée avec plusieurs escales qui renvoient à des histoires tantôt drôles, tantôt acides, jaillissant de ces artistes réunis ici et maintenant. TRANS… c’est un arbre à palabre moderne. Un bar, un maquis, une messe, un rituel pour réveiller, ligoter, libérer toutes ces énergies du mal qui rongent notre image d’hommes et de femmes contemporains. (…)
-
"Poésie - Pays", extraits
23 septembre 2016, par webmasterDans une atmosphère chaleureuse et propice aux échanges avec le public, des auteurs partagent leur poésie en toute simplicité, sous la tente du « Côté Jardin ». Il s’agit de retrouver l’ambiance des soirées organisées fréquemment à Port-au-Prince où chacun vient transmettre les textes de ses auteurs préférés. Mais loin de rester extérieurs, les spectateurs se joignent à cette fête de la langue pour donner à entendre leurs propres textes ou leurs poèmes préférés, dans un grand banquet de (…)
-
Entretien avec Criss Niangouna pour "Costume ou demi-dakar ?"
23 septembre 2016, par webmaster« Dans ton demi-dakar, ou ton costume cintré bien signé d’un couturier à la mode, tu te mets au-dessus de tout le monde. Tu planes, t’es Dieu, rien ne peut t’atteindre, rien ne peut te toucher. Le monde est petit, et toi t’es grand, ils sont la Seine et toi le fleuve Congo. Ils sont la tour Nabemba et toi la tour Eiffel. Y’a pas match, t’es au sommet, le sommet des sommets. »
À propos de...
Spectacle(s) : Costume ou demi-dakar ?
Auteur(s) : Criss Niangouna
Metteur(s) en scène : (…) -
Entretien avec Valérie Marin La Meslée pour "Chérir Port-au-Prince"
24 septembre 2016, par webmasterEntretien avec Valérie Marin La Meslée pour le Bar des auteurs :autour de son livre « Chérir Port au Prince » (Editions Philippe Rey).
Née à Paris, Valérie Marin La Meslée est journaliste littéraire à l’hebdomadaire Le Point. Depuis 2001, elle s’intéresse à la création afro-caribéenne, en publiant Novembre à Bamako, avec les photos de Christine Fleurent (2010) et Haïti parmi les vivants, avec Lyonel Trouillot (2010). Elle est aussi l’auteure de Confidences de gargouille, avec Béatrix Beck (…)