J. C. Lanquetin / François Duconseille pour les scéno urbaines ("Désordres dans la ville").
Jean-Christophe Lanquetin et François Duconseille
François Duconseille et Jean-Christophe Lanquetin sont co-fondateurs du collectif ScU2, porteur des Scénos Urbaines, résidences internationales d’artistes implantées dans des quartiers de grandes villes de par le monde (à ce jour : Douala, Alexandrie, Kinshasa, Johannesburg, Dakar, Saint-Denis de la Réunion, Paris sous une forme virtuelle publiée (…)
Accueil > Mots-clés > Années > 2016
2016
Articles
-
Entretien avec J. C. Lanquetin et François Duconseille
25 septembre 2016, par webmaster -
Entretien avec Hakim Bah Prix RFI Théâtre 2016
25 septembre 2016, par webmasterDepuis 2014, RFI attribue chaque année le Prix Théâtre pour encourager les nouveaux dramaturges francophones grâce à un appel à l’écriture. Avec cette initiative, RFI renoue avec une ancienne tradition, celle du Concours inter-théâtral africain, qui de 1968 à 1993, fit découvrir des auteurs aussi importants que Sony Labou Tansi, Mohammed Dib, Caya Makhele, Michèle Rakotoson ou Kossi Efoui. Les temps ont changé, mais la créativité théâtrale est toujours là... aux Récréâtrales à Ouagadougou, (…)
-
Remise du Prix SACD de la Dramaturgie de langue française
26 septembre 2016, par webmasterDeux lauréats pour les 15 ans du Prix SACD de la Dramaturgie Francophone : L’Enfant sauvage de Céline Delbecq et À la guerre comme à la Gameboy d’Edouard Elvis Bvouma Attribué à l’auteur d’une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des Auteurs de Limoges, le prix SACD de la Dramaturgie Francophone 2016 est décerné ex-aequo aux textes L’enfant sauvage de l’autrice belge Céline Delbecq et À la guerre comme à la Gameboy de l’auteur camerounais (…)
-
Entretien avec Stanislas Cotton pour "La Profondeur des forêts"
26 septembre 2016, par webmasterLe Chat et le Renard guettaient un petit pour s’amuser. Ils en ont attrapé un. Ces enfants d’une dizaine d’années ont torturé et tué un petit de trois ans à coup de briques. L’un était un enfant battu, l’autre un enfant abusé. Syrius Malgrétout, alias Le Chat, après sa sortie de prison, est réinséré sous anonymat dans un magasin d’électroménager où il travaille à l’entrepôt. Il tombe amoureux de Zelda qui est à la caisse, et elle semble assez séduite. Mais il est hanté par le fantôme de son (…)
-
Entretien avec Edouard Elvis Bvouma, prix SACD 2016
26 septembre 2016, par webmasterEdouard Elvis Bvouma Auteur, metteur en scène et comédien, Edouard Elvis Bvouma a effectué des résidences en Afrique et en France. Désigné meilleur auteur de l’année 2008 par les Grands Prix Afrique du Théâtre Francophone, ses textes ont été créés au Cameroun et en Afrique. Il a écrit et mis en scène Petit à petit l’oiseau perd son nid, et Le Deal des Leaders, a signé les mises en scène de Iphignie en Tauride de Goethe, L’Assemblée des femmes d’Aristophane ou encore Don’t cry, stand-up ! (…)
-
Entretien avec Hala Moughanie, Prix RFI Théâtre 2015
26 septembre 2016, par webmasterEn 2015 le Prix Théâtre RFI a été décerné à l’écrivaine libanaise Hala Moughanie. Comme elle n’avait pu se déplacer, nous l’accueillons cette année pour lui remettre son prix.
Sa pièce de théâtre Tais-toi et creuse avait été choisie parmi 216 textes envoyés en provenance de 24 pays. Le jury, était présidé par le dramaturge et romancier ivoirien Koffi Kwahulé, a salué l’humour jubilatoire et féroce d’« un texte immense, simple et profond ». Elle a été présentée en lecture à Avignon cet été (…) -
Entretien avec Eva Doumbia pour "Anges fêlé(e)s"
26 septembre 2016, par webmaster« Marseille est un corps de ciment et de chair. Mon théâtre est né dans cette ville-animal. Il y a dix-sept ans, j’avais besoin d’écrire la ville, cet épuisement de la ville. Les Anges Rouges étaient les voix. Ces voix sont devenues matières à performances. Les mots des Anges habitaient les galeries d’art, les caves, que mon frère Sériba, le rappeur Steven, les comédiennes Cécile et Jézabel et moi investissions. Et puis les théâtres, moins confortables pour ces voix, les ont fait taire. Puis (…)
-
Entretien avec Marie-Hélène Larose-Truchon pour "Crème glacée"
26 septembre 2016, par webmasterLa petite Crème-Glacée – qui malgré son nom, n’a pas le droit d’en manger – en a marre que sa maman n’ait jamais le temps de terminer ses histoires. C’est parce que tous les jours, Madame Sa Mère part en croisade pour sauver l’environnement, et télécommande Samantha La Gardienne pour s’occuper d’elle. Ainsi, par esprit de rébellion et par amour des histoires, la colère de Crème- Glacée la mènera jusqu’au fond d’un pot de crème glacée… Mais quels secrets découvrira-t-elle au sujet de Madame (…)
-
Itinérances artistiques : Syriens en exil
4 octobre 2016, par webmasterAlors que des centaines de milliers de réfugiés syriens peinent sur les chemins de l’exil forcé, nous nous intéresserons à ceux qui voyagent avec leur art pour tout bagage. Où vont-ils ? Quelle faille dans leur histoire personnelle s’est-elle ouverte avec l’exil ? Quelles histoires peuvent-ils espérer partager avec nous, européens, qui les accueillons à peine ?
À propos de...
Intervenant(s) : Waël Kaddour
Détails de la vidéo
Langue : français
Durée : 1 heure 7 minutes 24 secondes (…) -
"Midi-minuit" aux 33e Francophonies, ouverture par Alain Van Der Malière
5 octobre 2016, par webmasterMidi - minuit, une bal(l)ade en langues françaises. « Au cœur du 33e festival des Francophonies, cette nouvelle initiative du « Pôle Francophone », se veut être d’abord une fête, une promenade singulière, savante et joyeuse en terre de langues françaises et de francophonies. C’est un embarquement au long cours – de midi à minuit - qui est proposé dans la très belle bibliothèque de Limoges (dont il faut rappeler qu’elle est pôle associé à la Bibliothèque Nationale de France dans le domaine (…)