1993

10e Festival international des Francophonies en Limousin
du 23 septembre au 3 octobre 1993

10 ans

Le Festival fête son dixième anniversaire par des “métissages” théâtraux franco-africains : sous son impulsion, une collaboration culturelle importante et dynamique s’est instaurée entre créateurs du Sud et du Nord.

Deux grandes troupes asiatiques viennent pour la première fois représenter les francophonies lointaines du Sud-Est Asiatique : le théâtre traditionnel Chèo de Hanoï (Viêt-nam), forme de théâtre populaire qui remonte au Xe siècle et met en scène des farces et des satires sociales ; le Théâtre National du Cambodge qui donne le Reamker, version khmère du Râmâyana. Ces réalisations sont données, pour l’essentiel, dans leurs langues d’origine, élargissant ainsi le concept de spectacle francophone. Elles sont l’occasion de tables rondes autour de la littérature vietnamienne et de la renaissance de la culture Cambodgienne.

Théâtre

Songo la rencontre
texte et mise en scène de Richard Demarcy et Vincent Mambachaka, par l’Espace Linga Téré, Centrafrique / France

Mille hourras pour une gueuse
(création) de Mohammed Dib, mise en scène de Ziani-Chérif Ayad, par le Théâtre de la Citadelle - Masrah El Kalaa, Algérie

AliceS en Afrique
(création) texte et mise en scène de Gilles Zaepffel, par le Théâtre Ecarlate, Bénin / Burkina Faso /Mali / Niger / France

La Malaventure
(création) de Kossi Efoui, mise en scène de Max Eyrolle, par le Théâtre Expression 7, Togo / France

Fragments du théâtre Chèo - chants populaires
mise en scène de Dinh Nghi, par le Théâtre Chèo de Hanoï, Viêt-nam

Et les Chiens se taisaient
de Aimé Césaire, mise en scène de Hervé Denis, par la Compagnie Hervé Denis, Martinique-Dom / Haïti

Reamker - version khmère du Râmâyana
direction de Pich Tum Kravel, par le Théâtre national du Cambodge, Cambodge

Joies
de et par Pol Pelletier, mise en scène de Gisèle Sallin, Québec-Canada / Suisse

Lectures

Ndo Kela ou l’initiation avortée
de Koulsy Lamko, mise en espace de Jean-Claude Idée, par le Magasin d’Ecriture Théâtrale France, C.F. de Belgique

Le Jeu du mort
de Francis Parisot, mise en espace de Jean-Claude Idée, par le Magasin d’Ecriture Théâtrale France, C.F. de Belgique

La Possession du prince
de Abla Farhoud, mise en espace de Lou Fortier, par l’Ecole nationale de théâtre de Montréa,l Québec - Canada

Papillon du soir
de Koulsy Lamko, mise en espace de Lou Fortier, par l’Ecole nationale de théâtre de Montréa,l Québec - Canada

Free Angela
de Valérie Goma, mise en espace de Lou Fortier, par l’Ecole nationale de théâtre de Montréa,l Québec - Canada

Les Badauds
de Catherine Zambon, mise en espace de Lou Fortier, par l’Ecole nationale de théâtre de Montréa,l Québec - Canada

Une Maison face au Nord
de Jean-Rock Gaudreault, mise en espace de Lou Fortier, par l’Ecole nationale de théâtre de Montréa,l Québec - Canada

Cul sec
de François Archambault, mise en espace de Lou Fortier, par l’Ecole nationale de théâtre de Montréal, Québec - Canada

Vol nuptial des mouches mâles sous les lustres
de et par Pierre Debauche, C.F. de Belgique

Flandrin acteur
de et par Pierre Debauche, C.F. de Belgique

La Jeune fille brune
de Aleksandar Tisma, ex-Yougoslavie

Musique

Akiyo, Guadeloupe

Régis Gizavo et Eric Raphilipo Madagascar

Contes

Le Grain magique
par Jacqueline Payelle, Théâtre Populaire Romand, Suisse

Les auteurs en résidence

Kangni Alemdjrodo Togo
Boubacar Boris Diop Sénégal
Etienne Goyémidé Centrafrique
Wajdi Mouawad Liban - Canada/Québec
Jean-Luc Raharimanana Madagascar - France
Lise Vaillancourt Canada/Québec

Affiche Jean-Charles de Castelbajac

En archives

Ensemble nous avons 25 ans

"Ensemble nous avons 25 ans", document réalisé en 2008 pour le 25e Festival des Francophonies en Limousin (pdf 3,1 Mo)

La même année