Du roman au plateau : rencontre autour de la création de Tram 83


© Philippe Matsas
Rencontres/Débat

Rencontre autour du spectacleTram 83 avec l’auteur et l’équipe artistique (sous réserve) animée par Maëline Le Lay, chercheuse au laboratoire de recherche LAM Les Afriques dans le monde.

Limoges - Côté Jardin
Samedi 23 septembre à 16h
>

Fiston Mwanza Mujila
Fiston Nasser Mwanza Mujila est né en 1981 à Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Il vit actuellement à Graz en Autriche où il poursuit des études de lettres et de Sciences Humaines en 2007, ville dans laquelle il prépare un doctorat sur la littérature congolaise. Il a obtenu de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux VIemes jeux de la Francophonie à Beyrouth et le prix de la littérature de la ville de Graz en 2014.
Artiste prolifique, il participe en même temps que ses études universitaires, aux activités littéraires organisées dans sa ville natale (Libre-écrire, Fabrik Artistik...) ou à Kinshasa (Écritures Kinoises au Tarmac des Auteurs). Il y fait des stages d’écriture auprès de Sonia Ristic, Gustave Akakpo, Guy Régis Junior ou Olivier Coyette. Il participe également au Festival International de Littérature Kwani à Nairobi et Lamu, à la Manifestation Yambi en Belgique...
Il est engagé dans une multitude de projets, de l’écriture de scénario à la performance poétique, a collaboré avec Papy Maurice Mbwiti et Marie-Louise Bibish Mumbu à un projet d’écriture simultané inédit, le « Moziki littéraire » publié sur le site Africultures.com.
Fiston Nasser Mwanza Mujila croise les disciplines artistiques en travaillant avec des plasticiens (Prince Tshime et Thonton Kabeya) ou des musiciens (le saxophoniste Patrick Dunst). Il a été accueilli en résidence d’écriture à la Maison des auteurs en 2009.
Tram 83, son premier roman édité aux éditions Métailié en 2014 a depuis été traduit en huit langues.

Les dates

Les Francophonies & Maison des auteurs
Limoges

Autour de Tram 83 / Fiston Mwanza Mujila

Tarifs:Gratuit

Distribution

Avec Julie Kretzschmar et Fiston Mwanza Mutila
Animée par Malien Le Lay, chercheuse au laboratoire de recherche LAM (Les Afrique dans le monde) à Bordeau