Billetterie

MARC-VALLES, BOUDREAULT Dany


© Christophe Péan 2015
Haïti/Canada-Québec

Rencontre « Paroles francophones »

La Médiathèque d’agglomération Pierre-Moinot et la Ville de Niort invitent à une soirée : Paroles francophones
Avec Marc Vallès (Haïti) et Dany Boudreault (Canada-Québec)

En résidence à la Maison des Auteurs cette année, Marc Vallès et Dany Boudreault viennent d’horizons lointains (l’Amérique) mais aussi d’espaces bien différents de "la francophonie"... Chacun d’entre eux nous dira son rapport à la langue française grâce aux auteurs qui ont nourri son imaginaire.
Avec ces deux éclaireurs, nous partirons à la découverte d’univers littéraires qu’ils nous liront et commenteront, comme une promenade dans la francophonie d’aujourd’hui.

Marc Vallès (Haïti)

Poète, comédien, metteur en scène, né en 1989 à Port-au-Prince, membre fondateur de Phrase Ambulante, association de production culturelle, Marc Vallès commence dans le théâtre en 2007 à Martissant, rejoint la troupe Dram’art en 2009 et côtoie le milieu littéraire et les professionnels du théâtre en Haïti.
De 2010 à 2012, il rencontre d’autres metteurs en scène étrangers, lui permettant d’élargir sa vision. Actuellement en formation aux Arts décoratifs de Strasbourg avec une bourse de l’ambassade de France.

Dany Boudreault (Canada-Québec)

Acteur et auteur, Dany Boudreault a suivi les cours d’interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada en 2008. I
l travaille à Montréal et, comme auteur, s’intéresse aux thèmes de la mémoire, de la transmission, de l’inconscient et de l’identité sexuelle ; il écrit et interprète Je suis Cobain (peu importe) à La Petite Licorne en 2010 et (e) au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2013. Sur le plan littéraire, Dany Boudreault a publié deux recueils de poésie aux éditions Les Herbes rouges, Et j’ai entendu les vieux dragons battre sous la peau, porté à la scène au Quat’Sous en 2005 ainsi que Voilà, récipiendaire du prix du Salon du Livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2007.
En 2014, il co-signe la pièce Descendance publiée à L’Instant scène. Il prend part à L’Abécédaire : 26 mots en perte de sens au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui mis en scène par Olivier Choinière. Au cinéma, il est acteur dans Le Météore de François Delisle, Vic et Flo ont vu un ours de Denis Côté et Chasse au Godard d’Abbittibbi d’Éric Morin.
Depuis 2010, il enseigne la poésie contemporaine aux acteurs en formation à l’École nationale de théâtre du Canada. En 2013, il participe au festival des Francophonies en Limousin, à titre d’auteur et d’acteur dans le cabaret festif Jusqu’où te mènera ta langue ? et dans La Soirée des Manifestes. En 2015, il écrit Comme je descendais des fleuves impassibles. Après une première lecture à l’occasion des 10es Nouvelles Zébrures, le texte est joué au festival des Francophonies (dans le spectacle Après la peur).
En 2016, il sera en résidence d’écriture à la Maison des auteurs du festival des Francophonies avec le soutien du Centre national du Livre.

Distribution

Animation de la rencontre : Marie-Agnès Sevestre et Nadine Chausse (festival des Francophonies / Maison des Auteurs)

Partenariat entre la Médiathèque d’agglomération Pierre-Moinot, la Ville de Niort et le festival des Francophonies en Limousin / Maison des Auteurs

Voir aussi :
Dany Boudreault : atelier Ecrire le corps et lecture de (e) un genre d’épopée (à Brive)