Billetterie

Poésie - Pays


Haïti, République dominicaine Lectures

Avec James Noël, Lyonel Trouillot. Rencontres animées par Guy Régis Junior.
Fenêtre ouverte sur le festival des Quatre-Chemins à Haïti

Dans une atmosphère chaleureuse et propice aux échanges avec le public, des auteurs partagent leur poésie en toute simplicité, sous la tente du « Côté Jardin ». Il s’agit de retrouver l’ambiance des soirées organisées fréquemment à Port-au-Prince où chacun vient transmettre les textes de ses auteurs préférés. Mais loin de rester extérieurs, les spectateurs se joignent à cette fête de la langue pour donner à entendre leurs propres textes ou leurs poèmes préférés, dans un grand banquet de mots.
À Limoges, deux soirées - l’une avec James Noël et l’autre avec Lyonel Trouillot - seront l’occasion de découvrir ou redécouvrir la poésie de ces deux grands auteurs haïtiens.
Guy Régis Junior assurera la présentation et les musiciens Wooly et Claude Saturne mettront en musique ce moment, où leur part d’improvisation n’est pas moindre que celle des lecteurs.

James Noël

James Noël poète, chroniqueur, acteur est né en Haïti, en 1978.
Il écrit, dit-il, pour débarrasser son corps de tous les mots, histoire d’avancer dans le temps plus léger que le papier. Il publie dans plusieurs revues et est l’auteur d’une dizaine de livres, constitués essentiellement de poésie. Il figure dans de nombreuses anthologies comme L’année poétique 2008 (Seghers), 144 Poètes autour du monde (Seghers), Nous, la Multitude (Éditions Temps Des Cerises, 2010) et a lui même coordonné deux anthologies de poésie dont, la dernière en date Anthologie de la poésie haïtienne (collection poche, Points, éd. Seuil).
James Noël dégage de son écriture ce qu’il se plait à nommer « la métaphore assassine », poésie oscillant entre hymne engagé à l’amour et colère foncièrement orageuse.
En 2010, suite au violent séisme qui a rendu son pays plus essoufflé que jamais, il a écrit La Fleur de Guernica, illustré par la plasticienne Pascale Monnin. Il confesse : « Devant ce malheur de grande magnitude, le poète en moi est tombé en enfance, alors j’ai écrit un album jeunesse ». En 2011, il surprend avec la parution de Kana sutra, à l’occasion du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, publication qu’il définit comme un livre de positions sur plein de choses ou encore un petit recueil de sagesses champêtres pour fixer ses virages et intranqu’îlités.
Il est le fondateur de Passagers Des Vents, première structure de résidence artistique et littéraire en Haïti et cofondateur, avec la plasticienne Pascale Monnin, de la Revue Intranqu’îllités, l’une des plus belles revues de littérature contemporaine de langue française, dont la version en ligne est hébergée par Médiapart.
Il a été lauréat de la Villa Médicis où il a séjourné un an.

Lyonel Trouillot
Romancier et poète d’expression créole et française, intellectuel engagé, acteur passionné de la scène francophone mondiale, Lyonel Trouillot vit dans la capitale haïtienne Port-au-Prince. Également professeur de littérature, journaliste, il est co-fondateur des revues Lakansyèl, Tèm et Langaj. Aujourd’hui membre du Collectif de la revue Cahiers du Vendredi, il codirige la collection du même nom.
Il se bat au service de la démocratie de son pays et de la résistance face à une dictature oppressante, comme en témoigne le roman Bicentenaire, paru en 2004. Dans L’Amour avant que j’oublie, en 2007, puis Yanvalou pour Charlie en 2009, Lyonel Trouillot aborde le registre de l’intimité et du sentimental tout en confirmant son engagement social : cette richesse de son talent et de ses écrits le place parmi les plus grands auteurs de la langue française.
En janvier 2016, lors d’un entretien donné pour le journal Libération, à l’occasion de la publication de son roman Kannjawou, Lyonel Trouillot dénonçait la situation catastrophique de son pays (gouvernement corrompu, simulacre d’élections installant « un conflit entre la population haïtienne et « l’international », anciens et néo-colonisateurs, sectes religieuses profitant de la situation, instillant l’idée d’une punition céleste).
Parmi ses œuvres littéraires, toutes publiées chez Actes Sud, on citera L’Amour avant que j’oublie en 2007, Yanvalou pour Charlie en 2009 (Prix Wepler et prix littéraire 2011 des lycéens & apprentis de la région P.A.C.A), La Belle Amour humaine en 2011 ( Grand prix du roman métis 2011 ; Prix du Salon du livre de Genève 2012 ; Prix Gitanjali 2012 ), Le Doux Parfum des temps à venir en 2013 ou encore Kannjawou en 2016.
Lyonel Trouillot est également président de l’association Étonnants Voyageurs Haïti.

Les dates

Festival & Côté Jardin
Limoges

Poésie - Pays

Tarifs:Entrée gratuite -réservation conseillée
Festival & Côté Jardin
Limoges

Poésie - Pays

Tarifs:Entrée gratuite -réservation conseillée

Distribution

Avec James Noël, Lyonel Trouillot, Guy Régis Junior et les artistes haïtiens du festival

Musique Wooly et Claude Saturne

Rencontres animées par Guy Régis Junior

Production

Accueil avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie

Actualités