Prix Sony Labou Tansi des lycéens


© theatre video
Canada-Québec Lectures

Le lauréat du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2018, désigné le jeudi 26 avril par plus de 1.000 lycéens est David Paquet (Canada-Québec) pour sa pièce Le Brasier, publiée aux Éditions Leméac.
Des lycéens ayant participé au prix, accompagnés par Cécile Hôte et Renaud Frugier de la compagnie Méthylène Théâtre, mettront en voix et en espace ce texte qu’ils ont choisi.

Le Brasier
Des triplées étranges qui flambent de douleur, un couple atypique qui se consume d’amour, une femme seule qu’un désir interdit embrase : trois temps d’une ronde infernale qui est à la fois conte, comptine et carrousel maléfique.
Entre humour noir et tragédie grecque, cette comédie féroce est une ode à l’humanité ordinaire. Enclos dans un cycle héréditaire implacable, les êtres qui l’habitent combattent leur solitude de façon loufoque, parfois tendre, parfois cruelle, toujours fulgurante.

David Paquet est diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada en 2006. Parmi ses pièces, on compte Porc-épic, 2 h 14, Appels entrants illimités, Les Grandsmères mortes (cosignée), Le Brasier, Histoires à plumes et à poils (cosignée) et Papiers mâchés, un solo
de stand-up poétique qu’il interprète lui-même.
Maintes fois primées (prix du Gouverneur général du Canada, prix Michel-Tremblay, prix Sony Labou Tansi, prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre, Cochon d’Or), ses oeuvres ont été présentées dans plus d’une dizaine de pays en Europe et en Amérique du Nord. Il a aussi signé la traduction de In this world/Ce monde-là de Hannah Moscovitch.
Artiste en résidence au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui de 2015 à 2017, il travaille actuellement à l’écriture de deux nouvelles pièces, une pour le Théâtre la Seizième de Vancouver et l’autre pour le Théâtre Bluff de Montréal. En plus de sa démarche en écriture, il accompagne régulièrement d’autres auteurs en tant que dramaturge et formateur, entre autres pour l’Association des théâtres francophones du Canada, l’École nationale de théâtre du Canada et le Centre des auteurs dramatiques.

La lecture et remise du prix le 4 octobre

Entretien avec David Paquet

Les dates

CCM Jean Moulin
Limoges

Prix Sony Labou Tansi des lycéens

Durée : 1h30
Tarifs:Entrée gratuite, réservation conseillée

Distribution

Direction des lectures
Élise Hôte et Renaud Frugier (Cie Méthylène Théâtre)

Lecture par les élèves ayantparticipé au Prix 2017-2018

Production

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéens une des actions du PREAC « Écritures et théâtres contemporains francophones » du réseau Canopé de Nouvelle-Aquitaine. Il est animé par le Rectorat de l’Académie
de Limoges – DAAC, Les Francophonies en Limousin/Maison des auteurs, l’Atelier Canopé 87

Partenaires :
Ministère de la culture : DRAC Nouvelle Aquitaine et Délégation générale à la langue française et
aux langues de France
Conseil Régional Nouvelle Aquitaine
Centres Culturels Municipaux de Limoges
CED-WEB (Centre des Ecritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles)
Centre des auteurs dramatiques de Montréal (CEAD)
Théâtre-contemporain.net
La compagnie Méthylène Théâtre
http://eac.crdp-limousin.fr/prix-sony-labou-tansi
http://www.lesfrancophonies.fr/Prix-Sony-Labou-Tansi-des-lyceens
https://www.theatre-contemporain.net/ (onglet « Educ »)

Videos / Photos