Prix Sony Labou Tansi des lycéens


© Thierry Laporte
France Lectures

Chaque année depuis 2003, le Prix Sony Labou Tansi est décerné par des lycéens, à un texte de théâtre contemporain francophone. En 20I8-2019, près de 1200 lycéens ont composé ce comité de lecture international – académies de France métropolitaine, des collectivités d’Outre-mer et lycées à l’étranger (Vietnam, Algérie, Gabon). Ils ont lu, étudié en classe, entendu des extraits de chacun des 5 textes retenus, puis voté pour la pièce de leur choix.
Cette année, ils ont désigné Le fils de Marine Bachelot Nguyen (Éditions Lansman).

- 
Le Fils

Dans cette petite ville de province, elle mène une vie presque sans histoire : un mari très occupé et bien intégré dans la petite bourgeoisie locale, deux garçons déjà grands, une officine de pharmacie prospère et la messe tous les dimanches. Bref la routine paisible que sa rencontre avec des catholiques traditionnalistes va bouleverser. En se joignant progressivement à leurs manifestations passionnelles contre les spectacles blasphématoires, contre l’avortement, contre le mariage pour tous... elle reprend goût à la vie sociale, au coude-à-coude fédérateur, puis au militantisme pur et dur, jusqu’à glisser au fil du temps, avec une sincérité déroutante et par souci d’intégration, vers un radicalisme idéologique qui peut mener au pire. Le fils explore les mécanismes destructeurs du glissement idéologique.

Écrite par Marine Bachelot Nguyen sur une idée originale de David Gauchard, directeur de la compagnie L’Unijambiste, la pièce a également bénéficié du regard complice de la comédienne Emmanuelle Hiron impliquée dès les premières lectures.

- 
Marine Bachelot Nguyen mène en parallèle et en complémentarité, un travail de dramaturge, d’auteure et de metteuse en scène ainsi que des recherches universitaires portant sur le rapport entre théâtre et politique mais aussi sur le rapport entre fiction et documentaire. Le corps, le féminisme et le post-colonialisme sont des thèmes récurrents dans son œuvre.

En 2004, elle crée la compagnie "Lumière d’août" avec cinq autres auteurs et est lauréate de l’Aide à la création du CNT pour sa pièce Artemisia.
En 2009 elle entame un cycle de recherche, d’écriture et de création intitulé Le projet féministe ?. Les spectacles Histoire de femme et de lessives (2009), La femme, ce continent noir… (2010), À la racine (2011) en sont issus.
En 2014, elle est lauréate du programme Hors-les-Murs de l’Institut Français pour une recherche sur le mouvement LGBT au Viêtnam dont sera issu son texte Les ombres et les lèvres avec l’aide de la bourse Découverte du CNL.
En 2018 elle réside à l’Institut Français d’Hô Chi Minh Ville où elle travaille sur Circulation capitales en collaboration avec Marina Keltchewsky et François- Xavier Phan. Actuellement elle travaille sur une nouvelle pièce intitulée Akila, le tissu d’Antigone qu’elle mettra en scène en 2020.

Les dates

CCM Jean Moulin
Limoges

Prix Sony Labou Tansi des lycéens

Tarifs:Entrée gratuite

Distribution

Direction des lectures
Élise Hôte et Renaud Frugier
Cie Méthylène Théâtre

Lecture par les élèves ayant participé au Prix 2018-2019

Production

Le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens une des actions du PRÉAC « Écritures et théâtres contemporains francophones » du réseau CANOPÉ de Nouvelle Aquitaine.
Il est animé par le Rectorat de l’Académie de Limoges – DAAC, Les Francophonies en Limousin/Maison des auteurs, l’Atelier CANOPÉ 87

Partenaires :
* Ministère de la culture : DRAC Nouvelle-Aquitaine et Délégation générale à la langue française et aux langues de France
*Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine
*Centres Culturels Municipaux de Limoges
*CED-WEB (Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles)
*Centre des auteurs dramatiques de Montréal (CEAD)
*Théâtre-contemporain.net
*La compagnie Méthylène Théâtre

Actualités

http://eac.crdp-limousin.fr/prix-sony-labou-tansi
http://www.lesfrancophonies.fr/Prix-Sony-Labou-Tansi-des-lyceens
https://www.theatre-contemporain.net/ (onglet « Educ »)

Voir aussi :
www.theatre-contemporain.net

Vidéo de la remise du prix à Marine Bachelot-Nguyen et lecture d’extraits de la pièce "Le Fils"

Captation par Laurent Froment / Théâtre-contemporain.net

Presse

AGORA FRANCOPHONE : Marine Bachelot Nguyen, L’esprit de Sony Labou Tansi bien vivant, par Arnaud Galy, 1er octobre 2019

PROJECT’ILES / "Le Fils" reçoit le prix Sony Labou Tansi 2019 par Nassuf Djailani, 1er octobre 2019