Yukonstyle


© Christophe Péan
Canada-Québec Lectures

Prix littéraire - Lecture - rencontre

Le prix 2015

Le jeudi 23 avril 2015, à l’issue d’un vote, les lycéens de l’Académie de Limoges, réunis en atelier au CCM Jean Moulin à Limoges, et ceux des classes des autres établissements en France ou à l’étranger ont décerné le prix 2015 à Sarah Berthiaume pour sa pièce Yukonstyle (éditions Théâtrales).

Yukonstyle

Whitehorse, route principale. Kate fait du pouce dans sa robe de lolita trash alors que Yuko, Garin et Dad’s tentent de trouver la résilience qu’il faut pour passer l’hiver. Le procès de Robert Pickton commence à la télé. Goldie, la squaw disparue vingt ans plus tôt dans les rues du Downtown Eastside, revient danser sur le divan. Dehors, le corbeau plane. Il fait quarante-cinq degrés au-dessous de zéro… L’histoire peut commencer.
La devise du Yukon, tout au nord du Canada, à la frontière de l’Alaska est indéniable « Larger than life ». Dans ses paysages immenses et vertigineux, dans cet enfer de froid, les âmes égarées trouvent refuge. Yuko, Japonaise en exil après un deuil ; Garin, métis amérindien ; Dad’s, son père, seul dans sa vieillesse ; Kate, une adolescente en fugue qui ne croit en rien. La rudesse du Yukon fait écho à celle des hommes : violence économique, individualisme, misère affective.
Dans une langue très moderne, à la fois dure et poétique, Sarah Berthiaume dit avoir « imaginé des personnages comme des chercheurs d’or modernes : petite communauté de fortune, tout à sa survivance ». Elle les a voulus écorchés, courageux, avides et fulgurants.
Quatre solitudes qui se rassemblent, se consolent et s’aiment malgré elles, aux confluents de la vie et de la mort, au beau milieu d’un hiver qui n’en finit pas.
Pour la deuxième fois en deux ans, le prix Sony Labou Tansi est remis à un auteur québécois, montrant une fois de plus la vitalité de cette écriture, parlant aussi aux adolescents.

Sarah Berthiaume
Issue de l’Option-Théâtre Lionel-Groulx, cuvée 2007, Sarah Berthiaume est auteure et comédienne. Sa première pièce, Le Déluge après, a reçu le prix de l’Égrégore 2006 et a été sélectionnée par la SACD pour être mise en lecture au festival d’Avignon 2007 avant d’être créée, en 2008, au théâtre de la Rubrique à Jonquière, puis, en version anglaise, en 2010, au Théâtre La Chapelle (Montréal). La pièce était également à l’affiche du Canadian stage de Toronto en 2013.
Sarah est aussi l’auteure des pièces Disparitions (Dramaturgies en Dialogue 2009, Théâtre du Double signe 2012), Villes Mortes (Théâtre d’Aujourd’hui 2011, finaliste pour le prix Michel Tremblay 2011), P@ndora (Youtheatre, 2012) et Les Orphelins de Madrid (Petit Théâtre du Nord, 2012).
Sa pièce Yukonstyle (finaliste pour le prix Gratien-Gélinas 2010, a été présentée dans le cadre de « L’Imparfait du Présent » (Francophonies en Limousin 2012). Puis elle a été, en 2013, montée simultanément au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal et au Théâtre national de la Colline à Paris, avant d’être produite à Bruxelles, Innsbruck, Heidelberg et Toronto et publiée aux éditions Théâtrales.
En tant que comédienne, on a pu la voir dans Martine à la plage, un solo écrit pour elle par Simon Boulerice. Elle est également de l’équipe du iShow, un spectacle performatif sur les médias sociaux qui a remporté le Prix du meilleur spectacle de la critique (saison 2012-2013 à Montréal).
Et nous l’accueillerons dans cette édition des Francophonies en Limousin, avec la nouvelle création d’Armel Roussel Après la peur , à laquelle elle participe en tant qu’auteure et comédienne.

Le Prix Sony Labou Tansi des Lycéens
Depuis 2003, le Pôle de ressources pour l’Education artistique et culturelle "Ecritures contemporaines francophones et théâtre", en partenariat avec la Maison des Auteurs, a mis en place un comité de lecteurs lycéens qui change chaque année. Pour l’année 2013-2014, il était composé d’environ 600 élèves de France (dont la Guyane et La Réunion), mais aussi d’Algérie, du Bénin et du Togo.

Le prix est avant tout une invitation de découverte et d’appropriation par des rencontres, de la littérature francophone. Il porte le nom de Sony Labou Tansi, grand auteur dramatique congolais dont l’œuvre marque l’histoire de la littérature francophone et qui fut un compagnon du festival des Francophonies en Limousin dès ses débuts. Sony Labou Tansi est décédé en 1995.

Les textes en lecture pour le prix 2015

Yukonstyle de Sarah Berthiaume (Canada-Québec), Editions Théâtrales
Nous voir nous de Guillaume Corbeil (Canada-Québec), Editions Leméac
Moi, dans les ruines rouges du siècle d’Olivier Kemeid (Canada-Québec), Editions Leméac
Georges Kaplan de Frédéric Sonntag (France), Editions Théâtrales
Et si je les tuais tous madame ? d’Aristide Tarnagda (Burkina Faso), Lansman Editeur

Plus d’info : voir Prix littéraires / Prix Sony Labou Tansi des Lycéens

Les dates

Yukonstyle

Tarifs:Entrée gratuite

Distribution

Direction de la lecture : Elise Hôte et Renaud Frugier Cie Méthylène avec un groupe d’élèves ayant participé au jury du prix 2015.

Le Prix Sony Labou Tansi des lycéens est une des actions du Pôle de Ressources pour l’Éducation artistique et culturelle « Écritures contemporaines francophones et théâtre » initiée et animée par CANOPE et le Rectorat de Limoges (D.A.A.C.) en partenariat avec la Maison des auteurs des Francophonies en Limousin.
Les autres partenaires du Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2015 sont les Centres culturels municipaux de la Ville de Limoges, le Conseil régional du Limousin, la DRAC du Limousin, le Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles.

Production

Cette action est réalisée avec le soutien de la Direction Régionale SNCF Limousin qui dote le prix Sony Labou Tansi des lycéens.
SNCF Mobilités Limousin est partenaire du festival Les Francophonies en Limousin depuis de nombreuses années. En soutenant le prix Sony Labou Tansi des lycéens, l’entreprise ferroviaire fait le choix d’accompagner les jeunes dans leur apprentissage et l’acquisition de nouveaux savoirs : ouverture d’esprit, analyse critique, capacité de restitution…
Pendant un an, l’organisation de ce prix offre aux enseignants et aux élèves l’occasion de découvrir de nouvelles oeuvres et de multiplier les lectures. Le travail de critique littéraire, mené avec l’aide du festival Les Francophonies en Limousin, consiste à s’approprier et sélectionner les oeuvres, mettre en scène et jouer des extraits d’oeuvres théâtrales, argumenter les choix.
Au-delà d’une dotation de 2.000 euros, SNCF Mobilités Limousin offre surtout aux lycéens la possibilité de choisir et de primer leur auteur préféré. La sélection d’un auteur de théâtre et la remise du prix deviennent alors une responsabilité, qu’il faut défendre et argumenter. Sur le principe « un élève égale une voix », le prix permet à chacun de se faire une idée de ce qu’est un vote et d’en comprendre sa valeur démocratique.
Parfois surprise, jamais déçue, SNCF Mobilités Limousin est toujours séduite par les choix des lycéens. Mais sa plus belle satisfaction, c’est celle de partager avec les jeunes la diversité et la richesse des oeuvres théâtrales contemporaines francophones, stimulant leur lecture, leur esprit critique et leur réflexion.

Laurent Beaucaire, Directeur régional SNCF Mobilités Limousin