de Jérôme Richer
Nous avons tous une histoire avec les roms / Je veux dire / Nous avons tous une petite anecdote personnelle à raconter où les roms jouent un rôle important.
C’est par ces mots que Jérôme Richer commence Tout ira bien, pièce en trois parties, qui est pour son auteur une tentative pour interroger notre rapport à la communauté en regard des relations que nous entretenons avec les Roms, Gitans, Manouches... Sans jugement préconçu, il confronte les opinions et questionne les mécanismes de l’exclusion. Un projet qui mêle adroitement le stand-up, le montage et l’enquête. Avec le désir de tordre le cou à quelques certitudes et l’espoir de briser la distance qui nous sépare les uns des autres. Même si Jérôme Richer ne croit plus en la capacité de l’art de changer le monde, il lui reste la possibilité de changer nos vies.
Pour cette lecture au Bar des Auteurs, Jérôme Richer a choisi de présenter des extraits des deux premières parties de Tout ira bien.
Jérôme Richer
Né en 1974, il fonde en 2005 la Compagnie des Ombres avec laquelle il est en résidence au Théâtre St-Gervais à Genève depuis 2008. En tant qu’auteur, il est lauréat de nombreuses bourses littéraires dont celles de la Fondation suisse pour la culture, Beaumarchais-SACD (pour sa pièce Le deuxième Homme) ou le Centre national du Livre et Fondation Leenaards en 2012. Trois de ses textes ont reçu le prix de la SSA à l’écriture théâtrale (Naissance de la Violence en 2006, Écorces en 2008, Défaut de fabrication en 2012). Il a été accueilli en résidence d’écriture à la Comédie de Genève et la Maison des auteurs du festival Les Francophonies en 2012.
Avec le collectif suisse romand Nous sommes vivants dont il est cofondateur, il participe en septembre dernier au 30e festival des Francophonies dans le programme Les auteurs passent à l’acte !
Il est également présent aux Nouvelles Zébrures avec Mon Corps dans la bataille.
Ses textes sont joués en Suisse, en France, en Belgique et au Luxembourg et sont publiés chez Bernard Campiche Editeur et Alna.