Nouvelles Zébrures 2014


9es Nouvelles Zébrures
du dimanche 16 au vendredi 29 mars 2014,
à Limoges, en Limousin et à Paris et Sarrant (Gers).

Reprendre la route….

Le théâtre n’est plus itinérant et on ne tire plus les chariots de décors… Pourtant la parole théâtrale, elle, voyage aisément, pourvu qu’on invite écrivains, comédiens et musiciens à s’arrêter sur des seuils hospitaliers. A déposer sous des toits accueillants des œuvres venues d’ailleurs…
Au moment où l’hiver cède le pas au printemps, la petite caravane de Nouvelles Zébrures part sur les routes. Comme dans la chanson, elle est passée par ici, elle repassera par là… On reconnaîtra à son passage que les voyageurs viennent de Suisse (et ils vont nous surprendre, les Suisses !), des Comores, du Québec, d’Algérie, du Burkina-Faso, de France.
A chaque édition, l’itinéraire est modifié, découvrant de nouvelles destinations et de nouveaux hôtes ; il est jalonné aussi de rendez-vous fidèles, année après année.
Et c’est grâce à tous ses partenaires que la Maison des Auteurs, toute blottie qu’elle soit au fond d’un jardin, peut devenir, l’espace d’une quinzaine de jours, une caravane littéraire : impertinente, décalée, partageuse.

Les auteurs invités :

Antoine Jaccoud (Suisse) : Désalpe
Pascal Chevarie(Canada-Québec) : La Constellation du Chien
Soeuf Elbadawi (Comores) : Obsessions de lune (idumbio 4)
Nadia Kaci(Algérie-France) : Haine des femmes
Jérôme Richer (Suisse) : Mon Corps dans la bataille
Antoinette Rychner(Suisse) : Intimité Data Strorage
Faustin Keoua Leturmy (Burkina Faso), auteur en résidence.

Nouvelles Zébrures, manifestation littéraire, portée par la Maison des Auteurs du festival des Francophonies, propose à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie, deux semaines de voyage au cœur des écritures de langue française, en compagnie de leurs auteurs.

En 2014, nous voyagerons parmi un large éventail de registres, allant de l’écriture Jeune public, au slam, de la parole chantée à l’écriture de témoignage. Fait nouveau cette année, nous présenterons un Focus Suisse, pour un bouquet de trois univers. À Paris, nous poursuivrons notre fructueuse collaboration avec la Maison des métallos.

Les auteurs nous feront partager leurs textes et leurs univers par le biais de lectures ou de mises en espace, accompagnés pour certains par des musiciens.

Durant Nouvelles Zébrures, l’ITEM (Institut des textes et manuscrits modernes – Unité mixte de recherches CNRS / ENS) en collaboration avec la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges, organisera une journée d’étude à Limoges sur les « Genèses théâtrales Afrique / Caraïbe », journée ouverte au public.

De nombreux partenaires régionaux et nationaux se joignent à cette 9eme édition de Nouvelles Zébrures pour tracer ces itinéraires particuliers.

— 
Reportage de France 3 Limousin de Marine Guigné, Nassuf Djailani, Jean-Philippe Smet.
Intervenants : Nadine Béchade : comédienne (à propos de la lecture de Intimite Data Storage d’Antoinette Rychner) et Faustin Keoua Leturmy : romancier et dramaturge en résidence à la Maison des auteurs.

Reportage de Marine Guigné, Nassuf Djailani, Jean-Philippe Smet / France 3 Limousin
Intervenants : Nadine Béchade : comédienne, Faustin Keoua Leturmy : romancier et dramaturge

Dossier de presse (pdf. 3.3 Mo)
Dépliant programme (pdf 2 Mo)
Bilan des 9es Nouvelles Zébrures